Identifiez-vous

Accueil > Modèles de lettre de motivation - spécial cursus universitaire > La Marine forme et recrute des mécatroniciens

La Marine forme et recrute des mécatroniciens

La Marine forme et recrute des mécatroniciens
La Marine a lancé, en partenariat avec l’Education nationale, une mention complémentaire d’un an, mélangeant mécanique, électronique et informatique industrielle. L’objectif : former des jeunes plus autonomes sur les bâtiments de nouvelle génération. Avec à la clé, un emploi assuré.


La Marine nationale renouvelle ses bâtiments de surface et sous-marins, toujours plus sophistiqués et automatisés. Des évolutions qui nécessitent le développement de nouvelles compétences comme la mécatronique, combinant la mécanique, l’électronique et l’informatique industrielle. Des raisons qui ont poussé la Marine à lancer un diplôme en partenariat avec l’Education nationale : la mention complémentaire (MC) « Mécatronique navale », classé au niveau IV RNCP.

Des jeunes matelots formés sur le terrain

marine-nationale-mc_40026 élèves composent la première promotion, recrutée au printemps 2016. Après une formation initiale de deux semaines en juillet 2016 pour acquérir le statut de réserviste et percevoir une rémunération d’environ 2 500 euros répartie sur l’année, les jeunes matelots ont débuté leur formation en septembre. Ils passent une moitié de l’année au sein d’un établissement de l’Education nationale et l’autre en période de formation en milieu professionnel au sein de l’Ecole des systèmes, technologies et logistique navals (ESTLN), l’une des quatre écoles du Pôle Ecoles Méditerranée (PEM), basée à Toulon. Les élèves sont internes au PEM. Patrick, 20 ans, fait partie des candidats recrutés pour la formation. « Après un Bac pro Systèmes électroniques numériques (SEN) et une année de BTS Fluide, énergie, domotique, j’ai décidé de travailler. En faisant mes recherches d’emploi, je suis tombé sur un post du CIRFA Marine sur le Facebook de ma mission locale. Cette formation semblait me correspondre. Je me suis inscrit et l’aventure a commencé pour moi. » Aujourd’hui, Patrick partage sa chambre avec trois autres camarades. « J’avais besoin de couper le cordon familial. La vie en internat me plaît beaucoup. J’y ai retrouvé les valeurs qui me plaisent dans la Marine : l’esprit d’équipage et d’entraide. Nous sommes également très encadrés et nous nous aidons tous les soirs durant l'heure d'étude. » Samy, 20 ans, qui suit également la mention, confirme : « L’internat m’a permis de tisser des liens plus rapidement qu’en trois ans de lycée ! » Le jeune matelot avait obtenu également un Bac pro SEN, avant d’intégrer la MC.

 

 

Une formation innovante mais exigeante !

marine-nationale-mc2En effet, la formation est accessible après un Bac pro industriel, un Bac technologique ou un BTS/IUT (dans l’électronique, énergie et équipements communicants ou la maintenance des équipements industriels par exemple) et avant même le recrutement dans la Marine. C’est aussi l’occasion pour les élèves de se tester avant de s’engager. « Aujourd’hui, je suis conforté dans mon choix : je souhaite poursuivre ma formation à Maistrance et me spécialiser en mécanique », confie le matelot Samy.

Bien que la formation soit innovante, elle n’en reste pas moins exigeante. Seuls les candidats les plus motivés sont retenus. Il faut pouvoir suivre le rythme et assimiler de nombreuses connaissances qui permettent d’exercer à un niveau technique élevé au sein de la Marine nationale. La mention complémentaire se veut être un accélérateur de carrière. La réussite à la MC Mécatronique ouvre l’accès à un premier contrat d’engagement soit :

- par un accès à l’école de Maistrance qui forme les sous-officiers (contrat de 10 ans),

- soit comme Quartier-Maître et matelot de la flotte (contrat de 4 ans) et bénéficier d’un avancement accéléré au grade Quartier-Maître de 1ère classe puis de Second-Maître.

La première promotion sera diplômée en juillet prochain. Même si le but est de tous les recruter, il n’y a aucune obligation à poursuivre dans la Marine. Cette mention permet aux jeunes d’acquérir des compétences transférables dans la vie civile, pour ceux qui ne souhaiteraient pas s’engager à l’issue de la formation. Ceux qui n’obtiendront pas la mention complémentaire pourront se voir proposer un contrat de Quartier-Maître de la flotte classique ou de volontaire, par ailleurs. Rappelons que la Marine recrute et forme chaque année plus de 3 500 hommes et femmes, âgés de 16 à 29 ans, de la 3e à Bac+5, dans plus de 50 métiers. Et les besoins sont constants.

Pour en savoir plus sur la formation, rendez-vous sur le site etremarin.fr. La Marine recrute ses futurs élèves hors procédure APB. Les candidats intéressés ont donc jusqu’au 19 mai pour envoyer leur candidature. Prochaine rentrée : septembre 2017.

Rachida Soussi

A LIRE AUSSI >> Marine nationale : un recrutement dès la troisième

Agenda
du recrutement