Identifiez-vous

Accueil > « Je suis étudiante-entrepreneure »

« Je suis étudiante-entrepreneure »

Création d'entreprise quand on est étudiant
Virginie Minchella, 24 ans, entrepreneuse et créatrice de LookforDance, une plateforme collaborative pour trouver facilement un cours de danse selon son profil et ses envies, revient sur son parcours d'étudiante à entrepreneure.


Pouvez-vous vous présenter ?

J'ai 24 ans et j’ai un double diplôme de l'université Paris Dauphine en Management Global et en Gestion des Organisations. Je suis depuis longtemps passionnée par la danse. Ces dernières années, je me suis beaucoup intéressée au digital et à ses perspectives. Par ailleurs, deux expériences en marketing au sein d’une startup web puis d’une grande entreprise ont renforcé mes compétences et m’ont donné envie de me lancer dans l'entrepreneuriat.

Pouvez-vous nous présenter votre concept d’entreprise LookforDance ?

LookforDance est la plateforme collaborative dédiée à la danse. Elle permettra de trouver facilement l'expérience de danse qui vous correspond, que ce soit pour apprendre, voir ou pratiquer.

Nous avons pour vocation de couvrir tous les styles et expériences de danse et d'apporter le maximum de contenus aux utilisateurs (descriptions, vidéos, témoignages, etc.). Elle s'adresse autant aux amateurs qu'aux professionnels puisqu’il sera possible de chercher un cours, un spectacle ou encore une salle de danse à louer.

Une version bêta du site a été lancée (avec la section dédiée aux cours ouverte). Suite à cela, nous avons constaté la complexité de la mise en place rapide d’une offre aussi large, et eu de nombreuses demandes de la part des danseurs contactés par rapport à leurs difficultés pour louer une salle (dans le cadre de cours, répétitions, etc.). Nous avons donc décidé de pivoter en nous concentrant durant les prochains mois sur une mise en relation B2B pour de la location de salles de danse.

Vous avez le statut d’étudiant-entrepreneur. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Je suis étudiante-entrepreneure depuis septembre 2016. J’ai choisi ce statut pour ses multiples avantages notamment pour l'accompagnement proposé, la mise en réseau avec d’autres étudiants-entrepreneurs et la possibilité de faire appel à des experts et structures dans l’entrepreneuriat.

En tant que jeune diplômée, ce statut me permet de plus de conserver les avantages du statut étudiant et d’obtenir le D2E (Diplôme d’Établissement Étudiant-Entrepreneur).

Chacun des 29 PEPITE (Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) en France s'organise différemment. J'ai choisi celui de PSL (Paris Sciences et Lettres) parce qu'il organise beaucoup d’ateliers et de permanences d'experts pour nous aider sur des sujets précis : développement commercial, finance, RH... Nous bénéficions également d'un espace de coworking ce qui est vraiment très appréciable pour travailler et échanger avec d'autres entrepreneurs !

A LIRE AUSSI >> Ils ont créé leur start-up pendant leurs études

Quand avez-vous pensé à votre concept pour la première fois ? Combien de temps après avez-vous lancé votre start-up ?

Lorsque j’ai cherché à reprendre la danse à Paris, je me suis perdue dans l’offre de cours multiple et peu précise. Il fallait consacrer beaucoup de temps à explorer les sites internet voire appeler les écoles pour obtenir des informations indispensables comme les horaires, les tarifs, ou encore en savoir plus sur le profil des professeurs.

Une fois diplômée, suite à quelques recherches, j’ai réalisé que la rencontre entre l’offre et la demande ne se fait pas de façon optimale dans la plupart des domaines de l’univers de la danse (spectacles, endroits où sortir danser, salles, etc.).

J’ai alors décidé de mettre à profit les compétences acquises à Dauphine et lors de mes expériences professionnelles pour proposer une solution digitale et intuitive dans un univers qui me passionne !

Pendant quelques semaines, j’ai étudié le marché, échangé avec des danseurs amateurs et professionnels et commencé à concevoir la solution à mettre en place. Puis j’ai créé la structure juridique, et mis en ligne une première version du site. Aujourd'hui, suite à la focalisation sur la location de salles de danse, plusieurs espaces et de nombreux danseurs ont manifesté un vif intérêt et seront bêta-testeurs de notre solution.

Avez-vous utilisé des aides lors de la création de votre projet ?

J'ai conçu le projet après mes études, j’avais alors le statut de demandeur d’emploi suite à mon apprentissage réalisé en dernière année de cursus universitaire. Cela m’a permis de continuer à bénéficier d'aides financières durant la phase de préparation et de demander l’ACCRE (exonération partielle de charges sociales) lors de la création effective de la startup.

A LIRE AUSSI >> Comment se lancer dans la création d'entreprise ?

Votre université vous a-t-elle soutenue dans votre projet ?

Je n’ai pas encore spécifiquement fait appel à Dauphine pour me soutenir dans mon projet, d’autant que la communication grand public sera lancée dans quelques mois. Il existe un incubateur (le D-Incubator) au sein de l’université, mais il faut être au moins deux porteurs de projet pour pouvoir l’intégrer, ce qui n'était pas mon cas.

Avez-vous recruté des collaborateurs depuis ?

Je n’ai pas encore de collaborateurs à temps plein pour ce projet mais j’ai veillé à bien m’entourer pour lui donner toutes les chances de réussite. En plus de l'accompagnement grâce au statut étudiant-entrepreneur, j'ai fait appel à mon réseau pour récolter un maximum de conseils pertinents, notamment sur le site, sur des éléments visuels ou encore sur la stratégie commerciale.

Cherchez-vous à recruter ?

Je suis particulièrement à la recherche de deux types de profils qui pourraient participer au projet : des passionnés de danse et/ou des profils techniques (développement web). La forme reste à définir : soutien ponctuel, stage, association, mentorat, etc.

Est-ce que vous pensez qu’il est plus facile de se lancer dans une création d'entreprise quand on est encore étudiant ?

Je pense qu’il est très intéressant de lancer sa startup quand on est encore étudiant ou tout juste diplômé. Cela permet de prendre davantage de temps pour réfléchir au concept, le confronter et le tester. Il est aussi plus facile de trouver des personnes pour nous soutenir ou participer au projet, ou encore de bénéficier d’avantages comme des espaces de travail.

Autre avantage : on n’a généralement pas encore de charge financière ou familiale forte à ce moment-là de notre vie. Cela implique par contre souvent un faible capital pour se lancer.

En plus avec le statut étudiant-entrepreneur il est par exemple possible de remplacer un stage par le développement de son projet et d’être accompagné.

Avez-vous des conseils pour un étudiant cherchant à se lancer dans l'entrepreneuriat ?

Je lui dirais de prendre le temps de réfléchir à son idée et surtout d’échanger avec beaucoup de personnes (surtout les futurs clients !) pour la faire évoluer et progresser. Si possible, il est toujours conseillé de commencer avec une version « d’essai » du projet (MVP), justement pour s'assurer qu'il y a un marché et si oui pouvoir l’améliorer plus facilement. Enfin, il est très important de bien s’entourer.

Et bien sûr, profitez du statut étudiant-entrepreneur !

Propos recueillis par Sarah Makdad

 

Agenda
du recrutement