Identifiez-vous

Accueil > Rapport de stage, mémoire et soutenance > Le secteur de la chimie recrute des jeunes diplômés !

Le secteur de la chimie recrute des jeunes diplômés !

Le secteur de la chimie recrute des jeunes diplômés !
Dynamique et innovant, le secteur de la chimie cherche à recruter de nouveaux jeunes talents qualifiés pour accompagner le développement de ses entreprises franciliennes. Découvrez dans quels métiers les besoins se situent plus particulièrement.


Avec ses 4 200 entreprises et un chiffre d’affaires dépassant les 57 milliards d’euros, l’Ile-de-France représente le premier bassin d’emploi dans le secteur de la chimie. D’ailleurs, le secteur se porte plutôt bien ! Plus de 90 % des employeurs interrogés en mars 2017 dans l’enquête* du CROCIS (Centre Régional d'Observation du Commerce, de l'Industrie et des Services) de la CCI Paris Ile-de-France déclarent avoir procédé à des recrutements au cours des deux dernières années.

Les profils techniques très recherchés dans la chimie

Les postes de commerciaux et les métiers opérationnels/logistique, R&D/innovation ont constitué les principaux recrutements. Les CDI ont été prioritaires. Parmi les profils recherchés, figurent en masse les jeunes diplômés et jeunes expérimentés. Pour les recruter, les entreprises ont fait appel à des cabinets de recrutement, aux jobboards et leur site carrières. 26 % des employeurs déclarent organiser leurs recrutements par l’intermédiaire de contacts dans les écoles (dont 32 % par le biais de partenariats directs avec certaines écoles) afin de détecter les meilleurs potentiels.

A LIRE AUSSI >> Les salaires dans l'industrie pharmaceutique

Des difficultés de recrutement en région parisienne

Pour autant, la chimie n’est pas épargnée par les difficultés de recrutement. Comme bon nombre de secteur, les entreprises de la région parisienne évoquent des difficultés à trouver des profils spécifiques tels que les techniciens, les commerciaux et les chefs de produit. En cause notamment, des compétences techniques non adaptées, un manque de mobilité des salariés ou un manque d'attractivité de l'entreprise.

Mais les entreprises franciliennes ne baissent pas les bras face à ces obstacles. 74 % des entreprises sondées activent d’autres réseaux de recrutement pour trouver les compétences recherchées. Parmi eux, les réseaux sociaux, encore peu utilisés par les entreprises du secteur pour recruter.

Des recrutements prévus pour 2017 et 2018

Par ailleurs, deux tiers des entreprises du panel déclarent poursuivre leurs recrutements au moment de l'enquête ou prévoient de recruter dans les 12 prochains mois. Notamment dans la R&D, l’innovation, le commercial et la production. Le CDI restera le contrat le plus fréquemment proposé, très loin devant les CDD.

Enfin, les profils Bac +3 minimum seront largement recherchés, et plus particulièrement les profils très qualifiés comme les Bac+5, pour les postes de managers, commerciaux, marketing, communication, R&D, innovation. Pour pourvoir ces postes, les jeunes candidats devront également faire preuve de rigueur, d’autonomie, de force de proposition et savoir travailler en équipe.

Rachida Soussi

* Enquête en ligne menée durant le mois de mars 2017 auprès des adhérents de l’UIC Ile-de-France et de 1 500 entreprises de la chimie basées en Ile-de-France.

 

Focus secteur

  • En France, la chimie compte 14 000 entreprises en 2016, dont 30 % en région parisienne.
  • Pour cette enquête, la chimie se compose des secteurs suivants : Produits amylacés, Chimie minérale, Chimie organique, Spécialités chimiques, Savons, parfums et produits d’entretien, Produits pharmaceutiques, Commerce de gros de produits chimiques, Produits abrasifs, combustibles, métaux, minéraux, Fabrication peinture, vernis, colles, Commerce de gros de parfumerie/beauté, Fabrication d’huiles et graisses, R&D, Recyclage et gestion des déchets.

 

Agenda
du recrutement