Identifiez-vous

Accueil > Exemple de lettre de motivation pour un contrat pro dans l’assistanat

Exemple de lettre de motivation pour un contrat pro dans l’assistanat

Martine Lavergne-Fefer, consultante et formatrice assistanat-secrétariat pour l’organisme de formation CSP, commente cette lettre de motivation pour un contrat pro dans le domaine du secrétariat. Le modèle est consultable en bas de page.



Les atouts de cette lettre de motivation

Cette candidate cite plusieurs de ses compétences dans le domaine du secrétariat.

C’est intéressant, mais elle aurait dû peut-être les contextualiser un peu plus.

Ses faiblesses

L’objectif de cette candidate n’est pas clair. Elle prépare un baccalauréat dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, mais elle ne précise pas ce qu’elle demande à l’entreprise. Veut-elle un stage, est-ce qu’il s’agit d’un contrat en alternance ?

De la même manière, elle indique que sa formation commencera début septembre, mais qu’est-ce que cela implique pour l’entreprise ? Elle aurait dû donner des informations plus pratiques comme les modalités de ce contrat de professionnalisation.

Connaître les fonctionnalités de Word et Excel seulement n’est pas suffisant. Par ailleurs, ces informations doivent figurer dans le CV.

Elle affirme pouvoir s’intégrer facilement dans une équipe, l’entreprise ne peut que la croire sur parole… Il aurait été intéressant de donner un ou deux exemples.

Sur la forme, certaines phrases sont maladroites. Cette lettre de motivation manque de lien, ce qui enlève encore à la clarté de son contenu.

Elle souhaite exercer de « vraies » responsabilités. Cela ne veut rien dire. On a des responsabilités ou l’on n’en a pas.

Retenue ?

Non, on ne sent pas vraiment la motivation de cette candidate.

Rédaction Studyram@Emploi.com


Source : 200 lettres de motivation, spécial jeunes diplômés, éditions Studyrama.

Agenda
du recrutement