Identifiez-vous

Accueil

Renault : une « politique jeunes » tournée vers l’alternance et les stages

[[image_alt]]

Renault mène de nombreuses actions pour « maximiser l’employabilité des jeunes et les accompagner dans leur formation », expliquait Jean Agulhon, le DRH de Renault France, lors d'une conférence de presse le 27 juin 2013.

 

Avec la promotion de la diversité et le développement de l’égalité des chances, « c’est l’un des grands objectifs du groupe » en matière de ressources humaines, affirmait le DRH. Ainsi, Renault accueille, chaque année, des stagiaires et des alternants. 2 100 stages ont été proposés en 2012 et 2 045 jeunes ont été accueillis en alternance. Une quarantaine de doctorants dans le cadre des conventions CIFRE sont, par ailleurs, recrutés tous les ans.

Création de parcours mixtes  

Parmi les profils recrutés en alternance : des Bac Pro (15 %), des BTS et Licence (41 %) et des Bac +4 et plus (44 %). Ces jeunes représentaient 4,8 % des effectifs fin 2012. L’objectif du groupe est d’atteindre les 5 % fin 2013. Pour ce faire, le constructeur automobile étudie notamment la mise en place de parcours mixtes pour l’alternance et les stages.

Concrètement, ces parcours permettraient aux étudiants de développer leurs compétences professionnelles chez Renault dans un premier temps, puis dans une autre entreprise partenaire qui aurait des difficultés à recruter des jeunes. Cela pourrait être un fournisseur spécialisé dans le textile, la connectique, l’ingénierie... ou une entreprise du secteur industriel (comme l’aéronautique par exemple) avec laquelle des passerelles métiers peuvent être envisagées.

Gel ou redémarrage des embauches en CDI ? 

Renault avait recruté plus de 1 000 personnes en 2011, contre 200 en 2012. Au 1er semestre 2013, seules 30 embauches ont été réalisées. Mais le DRH de Renault « espère recruter très vite » et voir ainsi le nombre de postes à pourvoir repartir à la hausse dans les prochains mois. Dans le cadre d’un accord de compétitivité, Renault s’est déjà engagé à créer 760 emplois d’ici fin 2016.

Yasmina Haddou-Essom

=> En savoir plus sur les recrutements d'étudiants et jeunes diplômés dans le secteur de l'automobile 

27/06/2013

Agenda
du recrutement