Identifiez-vous

Accueil

L'engagement, une compétence clé pour les jeunes actifs

Qu’ils soient managers ou ingénieurs, le sens du résultat/engagement/motivation, la capacité à apprendre et l'aisance relationnelle constituent le trio gagnant des compétences jugées les plus utiles par les jeunes diplômés dans la réussite de leur premier emploi, selon l’enquête* sur les soft skills de l'EDHEC NewGen Talent Centre.

Le classement évolue, en revanche, selon les professions exercées. Ainsi, le sens du résultat/l’engagement est la compétence la plus importante pour les fonctions financières et le conseil. La capacité à apprendre semble plus importante pour les fonctions marketing-communication et l’habileté relationnelle priment pour les fonctions commerciales et gestion de projets.

Les résultats diffèrent légèrement entre les diplômés français et internationaux. Ces derniers intègrent davantage l'esprit analytique et critique au sein de leur trio de compétences clés. Ils jugent également le leadership et la créativité plus utiles à leurs yeux.

Enfin, les langues et le digital semblent, pour ces jeunes sondés, deux fois plus importants que les connaissances techniques sauf dans les fonctions financières. Les répondants considèrent que les compétences techniques s’apprennent souvent dans l’entreprise.

Rédaction Studyram@Emploi.com

*Enquête quantitative réalisée auprès de 1 480 jeunes diplômés français et internationaux. Les répondants ont un niveau Bac +5 et entre 6 mois et 6 années d’expérience professionnelle.

 

23/11/2016

Agenda
du recrutement