8922 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Conseils aux candidats > Construire son projet professionnel
Construire son projet professionnel

Construire son projet professionnel

Diplôme en poche, vous savez dans quelle voie vous souhaitez vous lancer. Excellent ! Toutefois, avant d’inonder les boîtes mails des recruteurs avec vos CV, pensez à élaborer votre projet professionnel. Suivez le guide pour faire votre bilan.

Articles liés

Dressez une liste de vos expériences

Pour décrocher votre premier emploi, inutile de vous jeter à corps perdu dans l’envoi massif de CV. Le temps que vous investirez pour vous préparer à la recherche d’emploi vous épargnera bien des déconvenues. Cette préparation doit prendre la forme d’un bilan de compétences.

Première étape, commencez par énumérer vos réalisations scolaires et extrascolaires : vous avez écrit un mémoire, réalisé un projet de groupe, vous êtes parti en mission humanitaire, créé un journal au sein de votre école… Vous devez tout répertorier sur papier et lister en détail les missions que l’on vous a confiées. De façon analogue, faites la liste de vos expériences professionnelles, « si vous avez déjà une approche du monde du travail à travers des jobs d’été ou des stages en entreprise, pensez à ce que cela vous a apporté autant qu’à ce que vous avez pu apporter à votre employeur », souligne Salima Djebli, conseillère en insertion professionnelle à La Garenne Colombes. Si le fait d’avoir une expérience de terrain - que ce soit dans un cadre associatif, sportif ou professionnel - même sur une période assez courte, est riche d’enseignements, cela constitue aussi un argument de poids face aux autres candidats. La compréhension du monde de l’entreprise est un atout certain qui sera pris en compte pour évaluer votre capacité à vous intégrer rapidement au sein d’une société.

Identifiez vos compétences

Pour chacune de vos expériences, identifiez quelles compétences vous avez mises en œuvre. Par exemple, en tant qu’animateur de centres de vacances, vous avez fait preuve de fiabilité, d’esprit d’initiative, de patience et de créativité. En tant que vendeur, vous avez acquis un bon sens de la clientèle, vous avez su être rigoureux, ponctuel et convaincant. Passez également en revue vos réussites et vos échecs. Pour chaque situation, essayez de déterminer ce qui vous a permis de réussir, ou au contraire ce qui n’a pas fonctionné et ce que vous auriez dû faire. Cela vous aidera à y voir plus clair dans vos atouts et vos faiblesses. Vous pourrez ainsi montrer au recruteur que vous vous connaissez bien et que vous savez vous remettre en question de manière constructive.

 

Faites votre enquête-métier

Vous savez quel métier vous souhaitez exercer, mais plus vous le connaîtrez en détail, plus vous aurez de chances de convaincre. « Il faut rencontrer des professionnels et les questionner sur les enjeux de leurs missions quotidiennes, leur demander de vous raconter une journée type », explique Salima Djebli. Ces précisions concrètes vous donneront une vision claire et réaliste du métier. Vous pourrez ainsi mettre en regard les compétences que vous possédez et qui sont utiles pour ce poste. Autant d’arguments pour convaincre les recruteurs ! Identifiez également les compétences qui vous manquent. Car les recruteurs vous questionneront sûrement sur ces faiblesses et vous devrez être capable d’expliquer comment vous comptez acquérir ces compétences sur le terrain.

Ciblez vos objectifs

Pour être efficace il faut postuler aux offres qui vous correspondent bien. Pour cela, vous devez déterminer le type d’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler et le contexte de travail qui vous conviendrait. Dans une petite entreprise, vous aurez généralement plus d’autonomie et un rôle plus polyvalent, en revanche un grand groupe vous offrira un encadrement bien balisé et une plus grande sécurité. Vous devez également vous questionner sur vos valeurs, pour savoir si celles de l’entreprise ciblée vous correspondent bien.

Enfin, interrogez-vous sur le contexte de travail, par exemple : souhaitez-vous travailler en équipe ou plutôt seul ? Souhaitez-vous vous déplacer souvent ? Êtes-vous mobile sur toute la France ? Mais attention, en tant que jeune diplômé, vous aurez sûrement à faire quelques sacrifices pour votre premier poste, ne soyez pas trop exigeant car vous pourriez faire peur aux employeurs. Vous devez faire le tri entre les critères qui vous tiennent à cœur et ceux que vous êtes prêts à mettre de côté.

TOP Recruteurs
24 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :