Cybersécurité : « Les jeunes diplômés ont une très belle carte à jouer ! »

(archive)
Cybersécurité : « Les jeunes diplômés ont une très belle carte à jouer ! »

La cybersécurité recrute et va recruter davantage dans les années à venir, avec une ambition du gouvernement de créer davantage d'emplois en France. Pourquoi choisir la cybersécurité ? Quelles entreprises recrutent des experts de la cybersécurité ? Quels sont les profils qui sont et seront recherchés par les entreprises ? Le point avec Karl Rigal, Directeur Marketing de Stedy, Cabinet de conseil en ingénierie et technologie.

Propos recueillis par Rachida Soussi

FacebookTwitterLinkedInemail

Pourquoi la cybersécurité est une filière porteuse ?

karl rigal stedy Les grands observateurs du sujet disent que la donnée est le pétrole du 21e siècle. C'est LA source de croissance pour les entreprises du numérique, mais de plus en plus aussi pour les industries traditionnelles qui, grâce aux données qu'elles collectent et agrègent, peuvent mieux comprendre les attentes de leurs clients, et y répondre selon des stratégies d'approche toujours plus personnalisées, générant plus de performance et de retour sur investissement.

Pour une organisation, investir sur sa cybersécurité, c'est-à-dire la sécurisation de ses données, des systèmes qui les exploitent et de leur manipulation, c'est donc s'assurer de disposer de la ressource nécessaire pour piloter au mieux son activité. Mais c'est aussi s'assurer que ce « trésor de guerre » ne tombera pas dans des mains malveillantes, qui peuvent les corrompre ou les voler. L'espionnage économique passe de plus en plus par des intrusions informatiques et des années d'efforts en recherche et développement peuvent ainsi être hypothéquées par le vol de secrets industriels.

Enfin, les répercutions ne sont malheureusement pas seulement économiques : les attaques informatiques que l'on voit se multiplier dernièrement au sein d'institutions publiques, hôpitaux ou mairies, qui plus est dans un contexte sanitaire sensible, peuvent engendrer des dysfonctionnements graves sur la vie de chacun : indisponibilité de systèmes de soins, arrêt du versement des aides sociales… La cybersécurité est donc au cœur de nombreux enjeux de nos sociétés de plus en plus digitalisées.

Pouvons-nous quantifier le volume d'offres d'emploi en cybersécurité ?

Chez StedY, entre 15 et 20 % des missions d'accompagnement que nos clients confient à notre cabinet de conseil en ingénierie et technologie relèvent de cette expertise. Nous sommes toujours en recherche de nouveaux talents pour répondre à des besoins toujours plus nombreux. Dans une étude réalisée fin 2020, le cabinet PWC avait estimé que 3,5 millions de postes en cybersécurité ne seraient pas pourvus dans le monde en 2021. En France, 61 % des entreprises interrogées prévoyaient d'augmenter leurs effectifs en 2021. Mais peu y parviennent réellement car les professionnels de ce domaine sont rares et les entreprises peinent à les recruter.

Quelles entreprises recrutent en cybersécurité ?

Les grandes entreprises et les cabinets de conseil en technologie, qui mettent ces ressources à disposition de leurs clients dans le cadre de missions ponctuelles, sont les principaux recruteurs de ces profils rares. Comme la demande est supérieure à l'offre, beaucoup de professionnels de la cybersécurité font aussi le choix de devenir freelance car ils ont la garantie d'avoir assez de clients pour que leur activité de travailleur indépendant soit viable économiquement. Ces freelances sont d'ailleurs amenés à travailler avec des structures comme StedY dès lors que les missions qu'on leur propose leur plaisent.

Quelles opportunités pour les jeunes diplômés ?

Les jeunes diplômés ont une très belle carte à jouer dans ce domaine d'expertise, puisqu'on ne forme pas assez d'experts pour répondre aux besoins des organisations dans ce domaine. C'est une orientation qui garantira durablement de beaux débouchés professionnels.

Ne ratez pas une occasion unique de venir à la rencontre des experts et professionnels du secteur des nouvelles technologies !
Pour cela rendez-vous au Salon Studyrama des Formations et Métiers du Numérique ! Sur place, de nombreux établissements seront présents pour vous présenter leurs formations !

Quelles compétences ou quels profils sont particulièrement recherchés par les entreprises ?

Pour schématiser, et reprendre une image qui parlera à tous, il y a ceux qui empêchent que le feu prenne, qui travaillent en amont de l'attaque, pour s'assurer que les systèmes d'information sont le plus étanche et résistant possible, et ceux qui travaillent en aval, spécialisés sur les interventions d'urgence, pour éteindre le feu une fois qu'il s'est déclenché. Ce sont principalement des ingénieurs disposant d'un bon bagage technique, qu'ils entretiennent et développent pour pouvoir faire face aux nouveaux types d'attaques qui se renouvellent constamment.

Maitriser les technologies et les systèmes est un pré-requis nécessaire, mais les meilleurs experts en cybersécurité disposent également de savoir-être et de compétences comportementales particulières, comme l'esprit d'analyse et la résistance au stress.

© gorodenkoff

FacebookTwitterLinkedInemail