8936 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil

Interview

Simply market recrute des directeurs de magasin et managers de rayon

Cet article est issu des archives de StudyramaEmploi.com et n'est accessible que par un moteur de recherche.
Nous vous invitons donc à rechercher, dans les rubriques en ligne de StudyramaEmploi.com, une information actualisée sur ce sujet.
Simply market, filiale supermarché du groupe Auchan, recrute des jeunes diplômés mais également des étudiants pour des stages et jobs tout au long de l'année. Entretien avec Marie Rambaud, responsable recrutement et gestion de carrière de l'enseigne.

Un mot sur le groupe...
Simply market est la filiale supermarché du groupe Auchan qui emploie 14 300 collaborateurs en France répartis dans 286 supermarchés, 10 entrepôts, 1 centrale d'achat, 4 sièges régionaux et 1 siège national. Nous sommes également présents à l'international en Espagne et Italie, mais aussi en Russie et Pologne sous l'enseigne Atac.

Quelles sont vos perspectives d'embauches de jeunes diplômés ?
Nous embauchons des directeurs de magasin et des managers de rayon pour l'ensemble de nos magasins et futures ouvertures sur la France. Nous recherchons des jeunes diplômés à bac +2/3 pour les managers de rayon, issus de formation type BTS MUC (Management des unités commerciales), licences professionnelles commerce. Et des profils bac +4/5, issus d'écoles de commerce pour les directeurs de magasin. Toutefois, nos recrutements ne sont pas figés. Nous sommes ouverts à d'autres types de profils dotés d'une première expérience dans le commerce que ce soit par le biais d'un stage ou d'un job étudiant. Nous sommes tout à fait prêts à étudier leur candidature. Les diplômes ne sont pas les seuls critères de recrutement !

Quelles qualités recherchez-vous particulièrement ?
Nous sommes attentifs au sens relationnel du candidat, à son goût du challenge. Le manager de rayon et le directeur de magasin encadrent, tous deux, un groupe de personnes : une équipe de 10 à 15 personnes pour le manager et une équipe de 50 à 60 collaborateurs pour le directeur. Les candidats à ces postes doivent donc avoir un goût pour le management. D'autres qualités sont appréciées comme un sens du service, une bonne capacité d'organisation et des qualités de gestionnaire.

Comment se passe l'intégration des jeunes recrues ?
Nous dispensons aux nouvelles recrues une formation avant de les mettre en postes opérationnels. Les managers de rayon sont en formation pendant 6 mois et les directeurs de magasin pendant 1 an. De cette façon, ils ont le temps de découvrir pleinement nos métiers et nos techniques. Ils ne sont pas livrés à eux-mêmes !

Quelles sont les possibilités de stage, apprentissage ?
Nous développons de plus en plus les stages en alternance. Nous avons mis en place des partenariats avec un certain nombre d'écoles pour favoriser l'accès à nos métiers en alternance. Mais également avec les universités dans le cadre de la licence professionnelle Distech (techniques de distribution) qui assure une opérationnalité immédiate aux managers de demain. Notre objectif est d'intégrer les jeunes que nous formons à l'issue de leur formation. Par ailleurs, nous accueillons des étudiants pour des jobs pendant l'année scolaire ou durant les vacances d'été.

Quelles sont les perspectives d'évolution ?
Un manager de rayon évolue généralement vers un poste de directeur de magasin. Le directeur de magasin peut évoluer vers un poste de directeur de magasin dans une plus grande surface, puis vers un poste de directeur référent animant 4 à 5 magasins. Un directeur référent évolue vers un poste de directeur d'exploitation qui encadre, quant à lui, 5 à 6 directeurs référents et une trentaine de directeurs de magasin. Autre voie possible. Les directeurs de magasin peuvent évoluer vers des fonctions d'appui : Ressources Humaines, contrôle de gestion, développement, achats... Nos collaborateurs peuvent également s'expatrier à l'étranger après plusieurs années d'activité en France.

A quelle fourchette de salaires se situent les managers de rayon et directeurs de magasin ?
Dès leur intégration, les managers perçoivent une rémunération annuelle brute avoisinant les 23 000 euros. Les directeurs de magasin touchent environ 32 000 euros bruts par an. A cela s'ajoute des rémunérations variables - intéressement, participation, primes -, une fois que les jeunes recrues sont nominées (après leur période de formation).

Comment rejoindre votre groupe ?
Notre site Internet www.simply-market.fr reste le meilleur outil pour proposer sa candidature. J'encourage les jeunes à venir échanger avec les directeurs de magasin sur les métiers de la distribution. Ils pourront ainsi voir si ces métiers répondent bien à leurs attentes professionnelles. D'autant plus qu'ils ne connaissent généralement pas l'étendue des opportunités ! »

Propos recueillis par Rachida Soussi

Recruteurs à la une
26 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :