Identifiez-vous

Accueil
Interview

Le secteur médico-social « ne cesse de rechercher du personnel »

[[image_alt]]Les établissements de soins, publics ou privés, poursuivent leurs recrutements car les besoins grandissent d’années en années et des pénuries persistent dans de nombreux métiers. Le point avec Ronan Denoual, directeur associé de Staffsanté et Staffsocial.

Quels professionnels de santé sont recherchés dans le médical ?

Le secteur de la santé ne cesse de rechercher du personnel. Les médecins manquent cruellement à l’appel. On observe toujours ce désert médical dans de nombreuses villes de France, qui attirent moins les jeunes professionnels. Rien de nouveau. On recherche également des médecins dans les domaines de la médecine du travail et scolaire.

Dans le paramédical, on recherche toujours de nombreux infirmiers. Des pénuries sont observées partout en France. En cause : des conditions de travail difficiles, des salaires pas très attractifs, une pyramide des âges vieillissante et un numerus clausus qui ne suffit pas aujourd'hui à combler les départs en retraite et les ouvertures de poste.

En outre, les kinésithérapeutes manquent dans les établissements de soin. Ces professionnels de santé préférant se lancer en libéral, leur salaire étant beaucoup plus élevé à la fin du mois.

Les aides-soignants restent également des profils très recherchés dans le domaine de la dépendance. Ce sont des profils courtisés par les maisons de retraite notamment. Ce métier ne demande pas un niveau académique élevé : une formation d’un an permet à un candidat de disposer des compétences nécessaires. Pour ceux qui souhaiteraient se réorienter.

Enfin, certains plateaux d’imagerie tournent au ralenti compte tenu d’un manque de manipulateurs en radiologie.

Comment les employeurs peuvent-ils pallier ces manques et attirer les jeunes diplômés ?

Les collectivités essaient de pallier le manque de médecins. Certaines mairies commencent à créer des cabinets médicaux pour fidéliser ces professionnels de santé : les médecins sont embauchés et rémunérés par la ville. Ils sont alors dégagés de toute gestion administrative qu’implique le statut de libéral par exemple. Ce qui peut plaire à un certain nombre de jeunes.

Pour attirer les candidats, les établissements publics et privés essayent de mettre en place, comme dans les autres secteurs, une communication de recrutement avec une logique de « marque employeur ». Certains détaillent dans leurs offres d’emploi leur organisation, la bonne ambiance de travail, la mise à la disposition d’un logement ou d’une crèche parentale… Ils sont également de plus en plus présents sur Twitter et Facebook. En d’autres termes, ils développent leur communication externe pour favoriser leurs recrutements.

Quels sont les besoins dans le social ?

On recherche toujours autant d’auxiliaires de vie et ce besoin s’est accéléré avec le développement de l’hospitalisation à domicile. Le domaine de la petite enfance est moins pénurique que celui de la dépendance, toutefois les besoins se font sentir dans les collectivités et notamment dans les crèches. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) recrutent des animateurs, des aides médico-psychologiques, des éducateurs.

Un conseil à donner ?

Les professionnels de santé doivent être curieux ! Il ne faut pas hésiter à regarder toutes les offres d'emploi : établissements du public et du privé, hôpitaux très proches ou un peu plus lointains, pour comparer les différents avantages qu'offrent les différentes structures. Par rapport à d'autres secteurs, les candidats ont du choix. Il faut donc en profiter.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement