Identifiez-vous

Accueil
Interview

Jeux vidéo : « L’emploi poursuit sa croissance »

[[image_alt]]

2 questions à…

Julien Villedieu, délégué général du SNJV (Syndicat national du jeu vidéo), l’organisation professionnelle représentative des entreprises et des professionnels de la production et de l’édition de jeux vidéo et de programmes multimédias ludiques.



Comment se porte l’emploi dans le secteur du multimédia et plus particulièrement dans la filière du jeu vidéo ?

Le jeu vidéo est un secteur porteur : il enregistre une croissance de l’emploi de 15 % par an malgré la crise. La dématérialisation des supports tire l’emploi vers le haut. Ainsi, l’industrie du jeu mobile poursuit sa croissance et ne devrait pas connaître de baisse dans les années à venir. D’une manière générale, la filière du jeu vidéo compte 5 000 emplois dont 3 000 environ dans la production. Les jeux vidéo génèrent également des emplois indirects dans l’informatique, l’artistique et les prestations de service. Au total, on estime à 15 000 le nombre de personnes travaillant directement ou indirectement dans la filière en France. Et 68 % des salariés sont en CDI. L’emploi n’est donc pas précaire dans le secteur. On compte 220 entreprises dans le secteur dont 75 % de PME et TPE. Parmi les plus grosses entreprises, on peut citer quelques studios de développement à la réputation mondiale : Quantic Dream, Ubisoft Studio, Asobo, Eugen Systems, Cyanide, Arkane Studios et quelques nouveaux acteurs du jeu web et sur facebook tels que Kobojo, Pretty Simple ou encore Owlient et Prizee qui connaissent de très fortes croissances.

Quels métiers recrutent ?

La demande est forte dans l’ingénierie informatique. On recrute des développeurs (programmeurs) dans les studios de création. On embauche également dans l’infographie : graphistes et infographistes 2D et 3D. Des développeurs flash sont notamment recherchés pour les plates-formes dématérialisées. Autre domaine qui recrute : le marketing. On recherche des community managers, des coordinateurs de services online, des webmasters. Des métiers qui relient les joueurs et les entreprises entre eux. Les métiers tournés vers les joueurs sont des métiers d’avenir : il est important de pouvoir traduire les attentes des joueurs dans les expériences de jeux que nous leur proposons. L’objectif de chaque entreprise étant de lancer un jeu qui plaise ! On observe également une montée des métiers liés au datamining et à la business intelligence permettant d’apporter des jeux adaptés aux besoins des consommateurs de jeux sur Facebook et smartphones.

Pour l’ensemble de ces postes, les entreprises recherchent des personnes qualifiées et notamment des jeunes diplômés Bac +4/5 issus d’écoles d’ingénieurs, d’écoles spécialisées ou d’universités.

Propos recueillis par Rachida Soussi

Agenda
du recrutement