Identifiez-vous

Accueil
Interview

Assystem : « Nous recherchons des ingénieurs passionnés »

[[image_alt]]Le groupe international d’ingénierie et de conseil en innovation recrute 2 000 personnes en 2012 dont 600 ingénieurs juniors. Des stages seront proposés dans le cadre d’un nouveau programme baptisé « leo » qui forme les ingénieurs de demain. Un entretien avec Emmanuelle Capiez, Directrice des Ressources Humaines du Groupe.

Un mot sur le Groupe Assystem...

Assystem est un groupe international d’ingénierie et de conseil en innovation. Nous accompagnons nos clients (Airbus, Areva, Alstom, EDF, EADS, Renault, Safran, Thales…) dans le développement de leurs produits et dans la maîtrise de leurs investissements industriels tout au long du cycle de vie. Nous sommes présents dans tous les secteurs de l’industrie (énergie/nucléaire, aérospatial, automobile, défense…) et comptons près de 9 500 collaborateurs à travers le monde dont 6 500 en France. Parmi nos métiers : fonctionnement et process nucléaire, systèmes embarqués, calcul en aéronautique, électronique & logiciel…

Quelles sont les perspectives d’embauche pour 2012 ?

En 2012, nous prévoyons de recruter 2 000 personnes majoritairement en CDI (80%) dont 30% de juniors (entre 0 et 3 ans d’expérience). Ces recrutements porteront essentiellement sur les profils d’ingénieurs. Nous proposons aux jeunes diplômés des postes d’ingénieur essais, ingénieur conception & développement, ingénieur calculs, ingénieur projet tant en France qu’à l’étranger.

Les ingénieurs sont-ils toujours les mieux lotis en temps de crise ?

Nous intervenons dans le monde de l’industrie, dans des secteurs divers tels que l’aéronautique, l’automobile, l’énergie ou le nucléaire. Ces environnements connaissent des cycles et des réalités différentes suivant les années. Aussi en cas de crise sur un secteur, nous pouvons proposer aux ingénieurs de travailler sur une mission dans des secteurs en croissance, avec un accompagnement en formation si nécessaire.

Quels sont les profils les plus recherchés parmi ces jeunes candidats ?

Des jeunes diplômés issus des écoles d’ingénieurs de niveau A & B, avec une spécialisation ou un stage de préférence en lien avec l’un des secteurs sur lesquels nous sommes présents. Au-delà du stage qui peut être un facteur déterminant, nous serons sensibles à la personnalité des candidats. Nous recherchons des ingénieurs passionnés, attirés et motivés par le monde de l’industrie, et partageant bien entendu nos valeurs (créativité, dynamisme, solidarité et responsabilité). La mobilité tant intellectuelle que géographique sera un facteur différenciant.

Y a-t-il des possibilités de stage ?

Nous lançons cette année un tout nouveau programme baptisé « leo ». Le principe : rechercher les futurs ingénieurs de demain, des ingénieurs à la fois industriels et créatifs, héritiers de Léonard de Vinci. Pour cela, nous proposons en 2012 près de 300 stages - en France et à l’international - dans des secteurs aussi variés que le nucléaire, l’automobile ou encore l’aérospatial. Pour donner envie aux jeunes diplômés de nous rejoindre, une web tv présentant les parcours de plusieurs collaborateurs d’Assystem a été mise en ligne sur notre site de recrutement www.assystemrecrute.com/leo.php.

Quelles sont les trajectoires possibles pour un collaborateur ?

Chez Assystem, au‐delà d’une formation ou d’une expérience, nous recherchons en premier lieu des talents, des personnalités. Aucun parcours n’est figé ou tracé. Nous demandons avant tout à nos collaborateurs d’être créatifs et responsables. Les possibilités d’évolutions sont rapides, nombreuses et variées tant dans l’expertise des métiers, que dans la conduite de projet, le business développement ou encore le management d’équipes. Sans oublier la mobilité entre les différents secteurs d’activité et les offres à l’international. Dans cette perspective, nous avons mis en place des instituts de formation interne qui permettent à tous nos collaborateurs – jeunes diplômés et ingénieurs confirmés – de se perfectionner voire de se réorienter professionnellement.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement