Identifiez-vous

Accueil
Interview

Kraft Foods France : 6 postes sur 10 offerts aux jeunes diplômés en 2012

[[image_alt]]Acteur majeur du secteur agroalimentaire à l’échelle internationale, Kraft Foods France compte 3 800 salariés en France, répartis sur onze sites. En 2011, 250 nouveaux collaborateurs ont été accueillis dans le groupe. Pour 2012, les volumes de recrutement annoncés sont identiques et 60% des embauches concerneront des jeunes diplômés. Claire Philippe, Responsable Recrutement Marketing et Ventes Kraft Foods France nous en dit plus.

Quel est le métier de Kraft Foods ?

Il consiste à imaginer, créer, fabriquer et commercialiser des produits délicieux. Nous sommes présents sur toute la chaîne en France, avec quatre catégories de produits : les biscuits (avec les marques comme Lu, Belin…), les cafés (Carte Noire, Tassimo, Jacques Vabre…), les chocolats (Suchard, Milka…) et, depuis peu, les spécialités fromagères (Philadelphia). Les biscuits représentent 28 % de nos parts de marché. La richesse de Kraft Foods est d’avoir une large palette de métiers et d'être implanté sur tout le territoire. Nous avons, en effet, onze usines de production : une à Strasbourg pour le chocolat, une à Montpellier pour le café et neuf autres pour les biscuits aux quatre coins du pays.

Parmi les talents que vous recrutez, quels sont les profils jeunes diplômés qui vous intéressent ?

Nous recherchons majoritairement des diplômés Bac +4/5 pour les recruter en CDI et CDD. Nos besoins se concentrent dans nos nombreux métiers liés à la finance et supply chain, au commercial et marketing. Nous embauchons également dans la R&D et la production, principalement des ingénieurs. Nous ne nous attardons pas sur une école ou une formation en particulier. Nous nous intéressons surtout aux compétences et au potentiel de chacun. Ce sont les principales « clés d’entrée » dans l’entreprise.

Beaucoup de jeunes rêvent de travailler dans une société comme la vôtre. Accueillez-vous régulièrement des étudiants et des alternants ?

Oui et c’est d’ailleurs notre principal canal de sourcing. Nous prenons des jeunes de Bac +3 à Bac +5 en stage, pour une durée de 6 mois minimum. Ils peuvent intégrer un de nos différents départements : ventes, supply chain, finance, qualité, R&D, achats, marketing… Nous les formons à un métier mais aussi à nos outils. L’objectif étant de pouvoir les recruter si possible au terme de leur stage. Pour preuve : le taux de transformation de stagiaires disponibles à l’emploi est de 50 %.
Par ailleurs, nous recrutons chaque année une cinquantaine de jeunes en alternance, du CAP au Bac +5. Ils travaillent au siège (marketing, ventes, assistanat, comptabilité…) ou sur nos différents sites de production (technicien de maintenance, conducteur de machine…)

Quelles qualités recherchez-vous chez ces jeunes ? Comment peuvent-ils vous convaincre ?

Nous apprécions les jeunes qui savent faire preuve d’autonomie et qui savent prendre des initiatives. La communication interpersonnelle est aussi un point important. Ils doivent, en outre, avoir un bon niveau d’anglais et être capables d’apprendre rapidement s’ils veulent faire carrière et évoluer chez Kraft Foods.

Quel est le processus de recrutement pour les stagiaires et jeunes diplômés ?

Pour un stage ou un premier emploi, les candidats peuvent se rendre sur notre site web www.kraftfoods.fr ou nous rencontrer directement : nous participons à une quarantaine de forums tous les ans. Concernant le process, les candidats au stage sont recrutés par un cabinet de recrutement à qui nous faisons appel depuis plusieurs années. La sélection est opérée par le cabinet. Si le profil de l’étudiant est intéressant, il est reçu pour un premier entretien par le cabinet. Puis, s’il est convaincant, par un manager de Kraft Foods. Pour les jeunes diplômés, la sélection s’effectue directement par le département RH et il y a au minimum deux entretiens.

Propos recueillis par Yasmina Haddou-Essom

 

 

Agenda
du recrutement