7111 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil

Interview

Société Générale accueille « une trentaine de stagiaires handicapés »

Cet article est issu des archives de StudyramaEmploi.com et n'est accessible que par un moteur de recherche.
Nous vous invitons donc à rechercher, dans les rubriques en ligne de StudyramaEmploi.com, une information actualisée sur ce sujet.
Société Générale organise depuis 2009 le forum « Pass pour l’emploi » pour se faire rencontrer les entreprises et les personnes en situation de handicap. A l’occasion de la 4e édition qui a lieu le 8 mars 2012, Matthieu Pénaud, Responsable de Communication de la Mission Handicap du groupe, revient sur les actions menées par la banque pour favoriser l’emploi des étudiants et travailleurs handicapés.

Pourquoi avoir mis en place un forum ouvert aux autres entreprises ?

Au commencement, le Groupe souhaitait organisait des handi-cafés mais cela ne s’est pas fait. Et avec le début de la crise, il était difficile de mobiliser les managers ou encore faire du recrutement massif. Nous avons décidé alors d’ouvrir un forum à toutes les entreprises. L’objectif premier n’était pas de recruter, même si c’est une grande volonté de la part de toutes les entreprises participantes. Mais plutôt d’aider les candidats. Et cela passe notamment par une préparation à l’emploi.

Quels services peuvent-ils bénéficier ?

Depuis 4 ans, le forum s’enrichit afin d’aider le candidat à structurer son projet professionnel. En 2011, ce sont près de 250 personnes qui ont été accompagnés dans la rédaction de leur CV, plus de 230 formées aux techniques de l’entretien. Pour cette 4e édition, nous avons accueilli 41 entreprises et le forum s’est doté de 3 nouveaux ateliers : atelier de développement personnel, simulation d’entretien à travers un jeu de rôle permettant au candidat comme au recruteur de dépasser les a priori et les peurs, et un atelier « Les clés de l’embauche ».

Quelles sont actions menées par la banque tout au long de l’année ?

Nous avons renouvelé l’accord avec les partenaires sociaux en 2011, pour une durée de 3 ans. La banque s’est engagée à recruter, d’ici 2013, 150 personnes en situation de handicap. En 2011, nous avons réalisé déjà 70 recrutements. En outre, nous encourageons les étudiants à poursuivre leurs études. Nous proposons également une trentaine de stages. Et nous sommes partenaires de l’association HandiFormaBanques qui propose des contrats de professionnalisation avec des postes à la clé.

La notion de handicap est de plus en plus intégrée depuis la création de la Mission handicap en mai 2007. Les managers sont fortement sensibilisés, et les collaborateurs impliqués. D’ailleurs, les collaborateurs participent volontairement au forum « Pass pour l’emploi ». Pour l’édition 2012, ce ne sont pas moins de 80 collaborateurs qui se sont mobilisés. Nous sommes partenaires de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui a lieu en novembre chaque année.

Tous nos postes leur sont ouverts. Si des aménagements sont nécessaires, nous les faisons. Nous avons mené plus de 300 actions de maintien dans l’emploi (aménagement de postes, aménagement d’horaires, travaux d’accessibilité…) l’an dernier. Nous avons, par ailleurs, mis en place un service de transport avec chauffeur à domicile : une trentaine de collaborateurs en bénéficient. La mission handicap a également lancé un blog www.tousuniques.fr afin d’expliquer nos démarches et donner la parole aux salariés.

Pour postuler : mission.handicap@socgen.com

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

TOP Recruteurs
13 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :