Identifiez-vous

Accueil
Interview

« Les secteurs de l’audit, de l’expertise et du conseil se portent bien »

[[image_alt]]Les secteurs de l’audit, de l’expertise et du conseil se portent bien. Les entreprises de ces secteurs poursuivent leurs recrutements pour répondre à la demande de leurs clients.
Les explications de Romain Werlen, Directeur Senior chez Page Personnel, cabinet de recrutement.


Comment se portent les secteurs de l'audit, de l'expertise et du conseil ? Y a t-il eu des évènements marquants en cette fin d'année 2012 ?

Pour les entreprises, l’année 2012 a été marquée par le contrôle des coûts, l’optimisation de l’organisation, la gestion des difficultés et des incertitudes économiques. Ces différentes problématiques, ces nouveaux enjeux rendent souvent nécessaires l’intervention d’un partenaire extérieur à l’entreprise ce qui profite au secteur du conseil dans son ensemble. En parallèle, l’optimisation des coûts par les entreprises entraîne de nombreuses négociations entre les cabinets et leurs clients. Concernant le recrutement, le secteur est encore marqué par un turn-over important. Les cabinets (petits ou gros) continuent donc à recruter, ne serait-ce que pour remplacer les départs.

Les secteurs de l’audit, de l’expertise et du conseil se portent donc bien. Nous avons noté une augmentation de 15 % du nombre de postes entre septembre 2011 et septembre 2012.

Les jeunes diplômés sont-ils encore des profils très recherchés par les entreprises du secteur ?

Oui, surtout au sein des « grands » cabinets d’audit qui possèdent une politique de formation aboutie et recrutent une majorité de jeunes diplômés. Les plus petits cabinets (notamment en expertise comptable) recherchent davantage de profils autonomes immédiatement et ciblent en priorité les collaborateurs ayant au minimum 3 ou 4 années d’expérience en cabinet. Selon les structures, les métiers de l’expertise comptable recrutent également des jeunes diplômés. En ce qui concerne le conseil, cela dépend du positionnement du cabinet et du type de missions qu’il réalise.

Certains domaines nécessitent des consultants expérimentés, d’autres sont plus accessibles pour un jeune diplômé.

Quels sont les diplômes les plus courtisés dans ces domaines ? Y a t-il des compétences particulièrement recherchées ?

Le BTS Comptabilité gestion et le DCG sont très recherchés dans l’expertise comptable. Dans l’audit et le conseil, les entreprises apprécient les diplômés d’écoles de commerce (Ecole supérieure de commerce) ou de formations universitaires équivalentes.

Au delà de la technicité, le savoir-être prend de plus en plus d’importance à travers la capacité à communiquer, à gérer la relation client.

Mais comment se démarquer de la concurrence ?

Pour se démarquer, un jeune diplômé doit aller à l’encontre de certains stéréotypes de sa génération (Y) et mettre en avant sa capacité de travail, sa volonté de s’investir pleinement dans l’organisation.

Quels sont les salaires appliqués dans ces différents métiers ?

Un collaborateur cabinet gagne environ 26 000 euros, un auditeur, 32 000 €. Les salaires varient de manière significative selon la taille de la structure et la localisation géographique. Dans le conseil, les salaires sont, là aussi, variables selon la catégorie de conseil et les diplômes requis.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement