Identifiez-vous

Accueil
Interview

BTP : « Les conducteurs de travaux très recherchés »

[[image_alt]]Les entreprises restent optimistes pour 2013, même si la conjoncture reste incertaine. Le secteur du BTP offrira encore de nombreux emplois aux jeunes diplômés. Trois métiers recrutent particulièrement des profils Bac +2 à Bac +5. Mana Sadi Pe, consultante recrutement pour Manpower Cadres BTP, en dit plus sur ces postes et les salaires proposés à l’embauche.

Quelles sont les perspectives d’embauche pour les jeunes diplômés en 2013 ?

Tout comme en 2012, les entreprises du BTP recruteront particulièrement des conducteurs de travaux, appelés également ingénieurs travaux. Un poste accessible dès le Bac +2 (DUT et IUT en génie civil notamment). Ces profils manquent même à l’appel. On recherche, par ailleurs, de plus en plus d’ingénieurs études de prix (dimension technique et commerciale) et des ingénieurs structures (conception ou exécution d’un projet). Les diplômés de grandes écoles d’ingénieurs seront très courtisés.

Quelles sont les compétences les plus recherchées chez un jeune candidat ? Qu’est-ce qui différencie deux candidats ?

Au-delà des compétences techniques, les employeurs apprécient les candidats qui savent ce qu’ils veulent faire. Il est important d’avoir, avant la sortie d’école, une vision claire, même à court terme, de sa carrière. La motivation, la capacité à apprendre, la curiosité intellectuelle ainsi qu’un important sens relationnel seront également des qualités recherchées. Car, les collaborateurs travaillent en grande partie du temps, à l’extérieur. Ils rencontrent de nombreux clients, d’autres salariés d’âges et de cultures différents. Les futurs collaborateurs devront être, par ailleurs, disponibles : les horaires de travail étant généralement différents des horaires traditionnels de bureau.

Qu’en est-il des perspectives d’évolution dans le secteur ?

Rien n’est figé. Un collaborateur évolue en fonction de ses envies et de son potentiel. De nombreuses opportunités sont offertes à ceux qui savent les saisir. A titre d’exemple, un conducteur de travaux junior peut évoluer vers un poste de conducteur de travaux principal avant de devenir directeur de travaux.

Quels sont les salaires proposés à l’embauche ?

Un profil Bac +2 (conducteur de travaux) peut espérer entre 25 000 et 30 000 euros par an. Le salaire d’un Bac +5, justifiant de stages significatifs dans le secteur, oscille entre 35 000 et 40 000 €. Mais les rémunérations varient selon les structures et les bassins d’emploi.

Comment trouver son premier emploi en 2013 ?

Les jeunes candidats ne doivent pas hésiter à se faire coacher dans la rédaction de leur CV et dans la préparation de leurs entretiens d’embauche. Faire appel à un cabinet de recrutement peut être un bon outil pour s’y préparer, mais surtout se faire connaître des entreprises. Il ne faut donc pas hésiter à pousser les portes des cabinets spécialisés, de préférence, pour décrocher son premier CDI.

Propos recueillis par Rachida Soussi

Plus d'infos sur les métiers et les salaires dans notre dossier BTP.

Agenda
du recrutement