Identifiez-vous

Accueil
Interview

Airbus : « 1 200 alternants à l’horizon 2016 »

[[image_alt]]
L'avionneur Airbus entend recruter davantage d'alternants. En 2013, les contrats en alternance représentent 4 % des effectifs du groupe. Ils devraient atteindre 5 % d'ici 2016. Airbus pourraient former ainsi près de 1 200 jeunes chaque année. Les métiers proposés et les conditions de recrutement avec Daniel Beriol, responsable de l’alternance.


Quelles sont les opportunités pour les jeunes qui souhaitent vous rejoindre par la voie de l’alternance ?

Nous accueillons 980 alternants dans l’entreprise, en contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. Le nombre d’alternants en France représente, en 2013, près de 4 % de notre effectif (24 000 salariés en France), ils étaient seulement 400 en 2010. Le groupe a la volonté de former toujours plus de jeunes. Nous avons d’ailleurs signé une convention en faveur du développement de l’Alternance, en février 2012, avec le Ministère chargé de l’apprentissage et de la formation professionnelle, pour accueillir 5 % de nos effectifs en alternance. Notre objectif étant de former 1 200 alternants d’ici 2015/2016.

Quels sont plus précisément les métiers proposés ?

Production, bureau d’études, support clients, finance, achat, logistique, ressources humaines, communication, moyens généraux… L’alternance concerne tous nos métiers mais aussi tous les niveaux d’études. Nous comptons actuellement 28 % de CAP, Bac pro, 27 % de Bac +2/3 et 45 % de masters et ingénieurs. Nous accueillons notamment des CAP ou Bac pro mécanicien, électricien avion ; des Bac +2/3 génie mécanique, génie électrique, mesures physiques, MIAGE, électronique, achat et logistique ; ainsi que ingénieurs généralistes, systèmes embarqués et aéronautiques notamment. Les Bac +4/5 peuvent également être recrutés dans les métiers de la logistique et les achats.

Quand et comment postuler ?

Toutes nos offres sont disponibles sur notre site : www.airbus.com/work. Nous accueillons les profils CAP, Bac pro et BTS dans notre lycée professionnel d'entreprise, le Lycée Airbus. Le recrutement s’effectue par voie de concours, en mai sur : www.lyceeairbus.com. Les candidats de niveau supérieur souhaitant postuler chez nous devront obligatoirement avoir un projet de formation (déjà validé ou en cours de validation) dans une école. Nous recherchons également des jeunes motivés par l’industrie aéronautique. 

Comment sont accueillis et intégrés les jeunes ?

Tous les alternants sont suivis par des maîtres d’apprentissage formés. Ces derniers réalisent, avec l’ensemble de l’équipe alternance Airbus, des points réguliers sur la progression de l’apprentissage des jeunes suivis avec leur établissement scolaire. Ils sont par ailleurs sensibilisés aux différentes cultures lors d’une journée et demie de formation. Cette ouverture au monde est capitale compte tenu de notre activité et de notre rayonnement à l’international.

Nous facilitons l’accès à nos sites de Toulouse, Nantes et Saint-Nazaire : nous proposons des logements avec des résidences partenaires aux alternants. Un dispositif de transport gratuit est en place pour nos salariés dont les alternants peuvent bénéficier également.

Leur est-il possible d’être recrutés à l’issue de leur contrat ?

Airbus s’est engagé à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés dans les bassins d’emploi correspondants, en mettant en place le dispositif « Carnet de vol ». Nous développons des parcours mixtes, imposant une expérience de 6 mois dans l’une des entreprises partenaires d’Airbus (membres du Gifas notamment, la branche du secteur). Cela permet aux jeunes de développer davantage leur employabilité et de se créer un réseau de contacts. Nous préparons ainsi les jeunes à l’après Airbus. Pour les candidats qui ne poursuivent pas chez nous, cette expérience peut être un excellent tremplin. Au total, 76 % des alternants ont trouvé un emploi en 2012, chez nous ou chez nos partenaires. Et la partie restante a majoritairement décidé de poursuivre ses études.

Propos recueillis par Rachida Soussi

=> Tout savoir sur les recrutements et les salaires dans l'Aéronautique

 

Agenda
du recrutement