Identifiez-vous

Accueil
Interview

GMF : « Près de 1 000 personnes recherchées en 2013 »

[[image_alt]]Enseigne du groupe Covéa, groupe mutualiste en assurance de biens et responsabilités, GMF prévoit de recruter près de 1 000 personnes en CDD et CDI en 2013. Tous les postes sont ouverts aux profils jeunes diplômés : du Bac +2 au Bac +5. Une entrevue avec Philippe Grégoire, le responsable du service recrutement.

Présentez-nous GMF…

La GMF fait partie du groupe Covéa, groupe mutualiste en assurance de biens et responsabilités réunissant GMF, MAAF et MMA. Au total, le groupe emploie 25 000 collaborateurs, dont 5 000 à l’étranger. L’enseigne GMF compte 6 500 collaborateurs. Ils sont répartis dans les 400 points de vente répartis sur toute la France et 10 directions régionales (principales grandes villes).

Quels sont vos besoins pour 2013 ?

Nous avons recruté près de 1 000 personnes en 2012, dont 400 en CDI. Et nous en prévoyons tout autant en 2013. Nous recrutons majoritairement des commerciaux et des gestionnaires. Nous recherchons plus précisément des conseillers en assurance et en épargne (en agence), des télé-conseillers, des gestionnaires de sinistres. Nous proposons également, mais à moindre mesure, des postes dans les métiers supports (juriste, comptabilité, contrôle de gestion…) et dans les métiers de conception & tarification des produits. Notamment des actuaires et des experts en solvabilité 2 qui manquent cruellement à l’appel. Ces métiers sont moins connus des jeunes. Dans l’ensemble, l’assurance souffre d’un déficit d’image et de préjugés alors que le secteur offre de belles perspectives de carrière et de bonnes conditions de travail.

Y a-t-il des opportunités en alternance ?

Signataire de la charte de l'apprentissage depuis 2005, GMF accueille entre 50 et 80 apprentis par an dans l’ensemble des métiers. Le gros volume des recrutements se situe également dans les métiers commerciaux et de gestion. Les apprentis sont ainsi majoritairement des profils Bac +2/3.

Quels sont les profils recherchés parmi les jeunes diplômés ?

Les diplômés Bac +2 dans l’assurance répondent à nos besoins dans les métiers commerciaux et de gestion. Mais nous ne recrutons pas des diplômes, nous recherchons des profils variés. Au-delà des diplômes, nous sommes particulièrement attentifs aux compétences attachées au poste de commercial telles que le sens du relationnel. Les métiers de conception et tarification nécessitent un sens de l’analyse, de la rigueur et une bonne organisation. Pour le métier d’actuaire, nous recrutons, en revanche, des Bac +5 issus de masters spécifiques : master statistique et actuariat appliqués aux risques en assurances dommages et santé, master actuariat, master finance spécialité actuariat… Pour l’ensemble des métiers, nous recherchons des personnes aimant le travail en équipe.

Quelles sont les perspectives d’évolution au sein de GMF et de Covéa ?

Tous les collaborateurs ont accès à la bourse à l’emploi Covéa, regroupant l’ensemble des postes à pourvoir au sein de GMF, MAAF et MMA. En 2012, cette plateforme recensait pas moins de 800 postes. A compétences égales, la mobilité interne est largement favorisée. D’ailleurs, 50 % des postes sont pourvus en interne. Les collaborateurs peuvent évoluer vers la filière managériale ou expertise ou bien changer complètement de métier.

Comment postuler ?

Les candidats doivent se rendre sur notre site : www.gmf.fr/groupe-gmf/nous-rejoindre. Ils y retrouveront l’ensemble de nos offres. Les candidats peuvent nous poser des questions et postuler également sur notre espace Viadeo. Après une première présélection par téléphone, les candidats sont reçus en entretien par la direction des ressources humaines. Cet entretien permet d’en savoir plus sur la personnalité du candidat et sa motivation, notamment à travers un test d’évaluation (SOSIE). Un entretien avec un manager est ensuite proposé afin de tester les compétences techniques (par des mises en situation). Un dernier entretien est prévu pour finaliser l’embauche et l’élaboration du contrat.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

=> Tout savoir sur les métiers qui recrutent et les salaires proposés à l'embauche dans notre dossier Assurances

 

Agenda
du recrutement