Identifiez-vous

Accueil
Interview

Santé : « La biotechnologie est un secteur porteur »

[[image_alt]]Médicaments génériques, vente légale sur Internet, réglementation, innovations, biotechnologies… la santé, au sens large, est un secteur qui bouge au quotidien. Focus sur des métiers porteurs et en quête de professionnels pour répondre aux enjeux de demain, avec Guillaume Blanchin, manager division Santé du cabinet de recrutement Robert Walters.

Quels sont les métiers d’avenir ?

Il y a trois grands domaines recruteurs : le médico-social, les dispositifs médicaux et la biotechnologie. Dans l’industrie pharmaceutique, plusieurs métiers ont le vent en poupe. C’est notamment le cas des affaires réglementaires, de l’assurance et du contrôle qualité qui sont très en demande. Les fonctions commerciales sont également en quête de nouveaux profils. Le « business developper » est un métier de plus en plus porteur. Ce professionnel se charge de trouver de nouveaux distributeurs sur une zone géographique donnée, puis de mettre en place des partenariats et veiller à la bonne commercialisation des produits. On recherche aussi des médecins produits (medical adviser).

Dans le secteur des biotechnologies, qui représente 10 000 emplois en France, les biologistes ont la part belle. Les laboratoires font appel à leurs services pour répondre aux nouveaux besoins en médicaments et rester actifs en matière d’innovation.

Dans le médico-social, les établissements de soin, et notamment les EPHAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) médicalisés, ont toujours autant besoin de médecins, infirmiers et aides-soignants. C’est un secteur dynamique qui souffre d’une image médiatique néanmoins mitigée. Les conditions de travail ne sont pas faciles mais les perspectives d’évolution y sont réelles tant le secteur est en forte croissance. Les jeunes qui se tournent vers cette filière trouveront rapidement un poste.

Quels sont les profils recherchés dans l’industrie pharmaceutique ?

Les pharmaciens sont les plus recherchés dans l’ensemble des métiers ; hors fonctions commerciales. Pour ces dernières, les recrutements sont ouverts aux profils généralistes ou ayant une double compétence (biologiste et commercial par exemple). Les médecins pourront, quant à eux, occuper les postes de médecins produits.

Quels sont les régions les plus recruteuses ?

Dans le domaine médical, les besoins se situent partout sur le plan national. On observe, en revanche, une forte activité pharmaceutique dans les régions Ile-de-France et Rhône-Alpes. De son côté, l’Alsace est très active dans les biotechnologies.

Quelles sont les rémunérations proposées à l’embauche ?

Suivant les profils, une fourchette entre 30 et 40 000 € bruts peut être envisagée. A cela s’ajoute bien souvent une part variable.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

 

Agenda
du recrutement