Identifiez-vous

Accueil
Interview

Handicap et emploi : « Mettre l’accent sur ses expériences et ses compétences »

[[image_alt]]
Comment optimiser ses chances d’accéder au premier emploi, favoriser les rencontres et valoriser sa candidature ? Les conseils de Christian Grapin, directeur de l’association Tremplin Études, Handicap, Entreprises qui accompagne les lycéens et étudiants handicapés tout au long de leurs études et les prépare à leur future insertion professionnelle.


Comment se porte le marché de l’emploi pour les personnes handicapées?

La situation est paradoxale. Le nombre de travailleurs handicapés dans l’emploi progresse. Mais cela est principalement dû au nombre de salariés déjà en poste qui n’hésitent plus à faire connaître leur situation de handicap. Par leurs actions menées, les entreprises ont installé un climat de confiance qui permet aux personnes handicapées de se déclarer sans avoir peur d’être stigmatisées. Mais la situation de ceux qui ne sont pas dans l’emploi se dégrade. Le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap a augmenté de presque 11 % en 12 mois à fin mars 2014 amenant le taux de chômage des personnes handicapées à plus de 21 %, soit deux fois plus que pour l’ensemble de la population. Si la période de crise que connaît la France explique une telle situation, le faible niveau de qualification de personnes handicapées en est une autre raison. 80 % d’entre elles ont un niveau inférieur au Bac. Les jeunes en situation de handicap n’échappent pas à ce constat. On connaît le poids du diplôme pour rentrer dans l’emploi, et il est donc capital que les jeunes handicapés puissent accéder à l’enseignement supérieur pour arriver mieux armer sur le marché de l’emploi. C’est le rôle de TREMPLIN.

Quel est le rôle de Tremplin ?

Nous faisons en sorte que ces jeunes s’orientent vers des études supérieures pour surmonter les obstacles liés à la qualification. Mais le diplôme ne suffit pas. Nous accompagnons les entreprises dans leurs recrutements de travailleurs handicapés, d’une part. Nous aidons les jeunes dans leur recherche d’emploi/stage/alternance/job d’été/CDD, d’autre part.  Chaque année, plus de 500 jeunes (de la seconde au doctorat) sont suivis par l’association et ils réalisent plus de 1 000 actions en entreprises. Ils doivent pouvoir parler de leurs expériences et ce qu’ils ont pu réaliser durant leur formation et leurs expériences professionnelles. Des entretiens professionnels, des jobs dating, des portes ouvertes leur permettent aussi de faire mûrir leur projet professionnel. Nous organisons ainsi trois forums par an : un sur l’emploi, un sur les stages et jobs d’été et un dernier sur l’alternance.

Comment justement bien se présenter lors d’un forum ?

Bien souvent, les jeunes candidats, par souci de transparence, focalisent leur discours sur leur maladie, sur leur déficience. Et parlent de ce qu’ils ne pourront ou sauront pas faire. Or, lors d’un forum de recrutement, il faut principalement mettre l’accent sur ses diplômes, ses expériences (professionnelles, personnelles, associatives), ses compétences, ses réalisations et ses aspirations professionnelles. Si le handicap nécessite des adaptations de poste, le candidat pourra alors parler de celles-ci en expliquant qu’elles lui permettront d’exercer pleinement ses missions. En aucun cas, il ne doit parler de frein.

Quels sont les organismes à contacter prioritairement ?

La Maison départementale des personnes handicapées est incontournable, tant sur le plan scolaire que sur le plan professionnel. Cet organisme permet de bénéficier d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) définissant les modalités de déroulement de la scolarité, des compensations et des différentes actions (pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales) répondant aux besoins de l’élève. Côté emploi, le travailleur handicapé peut déposer un dossier à la MDPH pour se faire reconnaître travailleur handicapé et ainsi bénéficier de ses droits. En faisant valoir sa qualité de travailleur handicapé en entreprise, le candidat en situation de handicap peut accéder aux dispositifs d’adaptation de poste et de maintien dans l’emploi. Cette reconnaissance permet également à son futur employeur de légitimer les dépenses liées à une éventuelle adaptation de poste.

Un conseil pour optimiser sa recherche ?

Quand une entreprise intéresse un candidat, il peut regarder si elle dispose d’une mission handicap ou si elle a signé un accord ou une convention avec l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) ou le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) s’il s’agit d’un employeur public, tous deux favorisant l’emploi des personnes handicapées. Il peut également se renseigner, sur son site Web, sur sa politique de diversité.

Propos recueillis par Rachida Soussi

En savoir plus sur l'association : www.tremplin-handicap.fr

 

=> Tout savoir sur la recherche d'emploi dans notre dossier Handicap et carrière

 

Recruteurs à la une
0 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement