Identifiez-vous

Accueil
Interview

Best Western : « Les recrutements sont très variés »

[[image_alt]]
La marque hôtelière américaine milieu et haut de gamme recherche, chaque année, des étudiants dans le cadre de stage et d’alternance, ainsi que des jeunes diplômés dans des métiers variés. Un entretien avec Sarah Morisseau, la Responsable Ressources Humaines du réseau Best Western France.


Présentez-nous Best Western…

Best Western est la première coopérative hôtelière mondiale : elle rassemble plus de 4 000 hôtels indépendants, implantés dans plus de 100 pays, dont la moitié dans le continent nord-américain. Chaque hôtel est ainsi dirigé par un entrepreneur, associé dans la coopérative, qui se charge de la gestion de son personnel et des recrutements.

Quels sont les besoins récurrents ?

En France, les besoins se situent au siège Best Western ainsi que dans nos 300 hôtels. Au siège, nous recrutons dans les fonctions support : commercial, comptabilité, revenue management, marketing et développement durable. De leur côté, les hôtels recrutent dans l’hébergement, la gestion et la restauration. Des réceptionnistes, des chefs de réception, des commis de cuisine, des plongeurs, des sommeliers, des barmen, des serveurs, des gouvernantes sont ainsi recherchés.

Quels sont les profils recherchés ?

Les recrutements sont très larges : du CAP au Bac +5. Les formations hôtelières (CAP, BTS, masters) ou les spécialisations en revenue management et en e-commerce sont très recherchées. Mais nous souhaitons donner une chance à tout le monde. Au-delà du diplôme, la motivation, le dynamisme et la persévérance seront des qualités très recherchées chez nos futurs collaborateurs. Tout comme le goût pour les services, indispensable pour évoluer dans le secteur.

Y a-t-il des postes ouverts pour les stagiaires et alternants ?

Le siège accueille des stagiaires et des alternants dans la fonction commerciale, la qualité, le revenue management et les ressources humaines. Les hôtels recrutent des stagiaires principalement dans les métiers commerciaux et la réception. Il faut noter que les stages et l’alternance permettent souvent de dénicher nos futurs collaborateurs.

Quelles sont perspectives d’évolution possibles ?

Les employés peuvent évoluer différemment : certains changent de métier, d’autres gagnent en expertise et en responsabilités, d’autres deviennent manager. Il n’y a pas de voie toute tracée. Un réceptionniste peut traditionnellement évoluer vers un poste de chef de réception (adjoint au directeur d’hôtel), mais la mobilité intermétiers n’est pas rare dans l’hôtellerie. Un commercial peut parfaitement évoluer vers le revenue management ou le webmarketing. Nous avons également de très beaux exemples de personnes ayant démarré dans le domaine du marketing ou de l’Internet, et désormais éligibles à la direction générale de l’entreprise. De nombreuses formations sont dispensées au sein de notre campus pour favoriser les parcours évolutifs.

Pour postuler : www.bestwestern.fr/recrutement ou bien se rendre directement dans les hôtels pour y déposer sa candidature.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

=> En savoir plus sur les recrutements dans le secteur de l'Hôtellerie-restauration

 

Agenda
du recrutement