Identifiez-vous

Accueil
Interview

UCPA : « Nous formons les jeunes aux métiers du sport et de l’animation »

[[image_alt]]Association à but non lucratif et entreprise sociale et solidaire, l’UCPA effectue, chaque année, entre 60 et 80 recrutements au siège social et plus de 4 000 sur l’ensemble des centres UCPA partout en France.
Les opportunités et les conditions de recrutement avec Philippe Versavaud, le DRH.


Un mot sur l’UCPA…

L’UCPA compte 2 400 équivalents temps plein et au total 7 000 salariés saisonniers ou à l’année, répartis dans 160 sites d’activité et centres de vacances en France et à l’étranger. Ils accueillent des enfants dès 6 ans, des adolescents, des jeunes adultes et des adultes de moins de 40 ans dans plus de 80 filières sportives (activités terrestres, nautiques, aquatiques, sur glace ou sur gazon…).

Quels sont vos besoins ?

Nous recrutons, chaque année, 60 à 80 personnes en stage, en CDD et CDI, pour notre siège basé à Paris. Nous recrutons dans toutes les fonctions du support : juridique, ressources humaines, finance, achat, gestion, marketing... Pour ces postes, nous recherchons sans distinction des profils Bac +5, issus d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieurs ou d’universités. Outre le diplôme, nous considérons leur capacité à partager les valeurs de l’association et à avoir le sens du service.

Pour nos centres de vacances, nous recherchons des animateurs et directeurs de centre, du personnel pour l’hébergement, la maintenance et la restauration, mais surtout des moniteurs diplômés d’Etat. Avec 80 filières sportives, les possibilités sont nombreuses : ski, surf, natation, équitation… Partenaire de 5 CFA du sport, l’UCPA accueille, au travers de son école de formation, près de 1 800 jeunes en formation aux métiers du sport, des loisirs et de l’animation dont 200 jeunes sont employés à l’UCPA en contrat en alternance.

Qui peut en bénéficier ?

Dans le cadre de nos formations, nous proposons aux jeunes avec ou sans qualification d'intégrer un parcours diplômant ou professionnalisant leur permettant d’accéder à un diplôme et un emploi. Deux conditions pour intégrer ces formations : être mordu de sport et réussir les tests de sélection. Nous sommes également habilités à délivrer le BAFA et le BAFD au niveau national, indispensables aux animateurs et directeurs de centre. Nous avons également mis en place grâce au soutien financier des conseils régionaux des dispositifs pré-qualifiants ou de type « la passerelle vers le contrat d’apprentissage ». Ce dernier prévoit une formation de quatre mois en alternance, avec deux jours en centre de formation et trois jours de stage en entreprise. Elle est ouverte aux jeunes âgés entre 17 et 25 ans sans qualification professionnelle. La passerelle doit aider le stagiaire à trouver une structure d’emploi (associations, collectivités, bases de loisirs…) susceptible de le recruter dans le cadre d’un contrat d’apprentissage pour préparer un BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport).

Les jeunes formés sont-ils tous recrutés au sein de l’UCPA ?

Ils trouvent rapidement un emploi. Plus de 30 % d’entre eux sont employés chez nous. Il est à noter que durant les formations, les jeunes sont rémunérés et leur formation est entièrement prise en charge. Ils sont, par ailleurs, logés et nourris lorsqu’ils travaillent en centre de vacances.

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

A temps plein ou temps partiel, en saisonnier ou toute l’année, fondus de sport, diplômés ou non, tous les candidats peuvent trouver leur place puis évoluer grâce à nos différents programmes de formation, qu’il s’agisse de métiers sportifs ou extra-sportifs tels que le management, la gestion, l’administration… Nous offrons un parcours professionnel permettant à nos salariés d’évoluer tout au long de leur carrière : de la prise de poste des moniteurs à leur évolution progressive vers un poste de directeur de centre, par exemple.

Pour postuler : http://recrutement.ucpa.com et/ou facebook.com/ucpa.recrutement

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

=> En savoir plus sur les recrutements dans le secteur de l'Hôtellerie-restauration

Agenda
du recrutement