Identifiez-vous

Accueil
Interview

« McDonald’s propose d’importantes perspectives d’évolution »

[[image_alt]]
L’enseigne de restauration rapide, qui compte 70 000 salariés en France, répartis dans 1 300 restaurants, recrute près de 40 000 personnes chaque année. Toutes les opportunités avec Hubert Mongon, Senior Vice-Président en charge des RH de McDonald's France.


Quelles sont les perspectives d’embauche au sein de McDonald’s ?

McDonald’s prévoit de recruter 42 000 salariés en 2014, dont 80 % en CDI. Parmi ces recrutements, 2 000 seront des créations de poste pour accompagner les 40 ouvertures de restaurants prévues pour 2014. McDonald’s prévoit de recruter 20 cadres au siège et dans les directions régionales.

Quels sont les postes proposés aux jeunes diplômés ?

Après un passage nécessaire sur l’ensemble des postes du restaurant, les jeunes diplômés pourront occuper un poste d’encadrement : manager, directeur adjoint et directeur de restaurant. Nous recherchons des candidats de niveau bac +2/3, issus de BTS MUC, d’écoles hôtelières, par exemple. Au siège, nos besoins concernent les fonctions support : finance, informatique, RH, juridique, immobilier, marketing, construction, achats/qualité.

Combien de stagiaires et d'alternants sont recherchés par an ?

Nous proposons des stages conventionnés de six mois aux étudiants de niveau bac+2 à bac+5. Ils occupent des postes d'assistants au sein de toutes les fonctions du support comme le contrôle interne, l’analyse financière, le contrôle de gestion, les ressources humaines, les achats... Nous recrutons également des contrats d'apprentissage et des contrats de professionnalisation sur ces mêmes fonctions.

Nous accueillons des bac +2/3 en informatique et comptabilité, et des bac +4/5 pour les postes en marketing, communication interne, fiscalité et affaires publiques. Mais il n'y a pas de profils types, tout dépend du métier pour lequel l'enseigne recherche un stagiaire/alternant et des compétences requises.

Comment sont intégrés les jeunes diplômés ? Et quelles sont les perspectives d'évolution ?

La formation démarre dès le premier jour d’intégration du nouveau salarié. Une équipe de trois formateurs, présents dans chaque restaurant, va prendre en charge le nouvel équipier pour lui permettre d’appréhender les process et maîtriser les savoir-faire de l’entreprise.

Une fois promus managers, les salariés sont formés dans notre centre de formation de Guyancourt (78). Ils renforcent ainsi leurs compétences dans le management, le marketing, la finance ou encore la gestion des approvisionnements. 70 % des directeurs adjoints et des managers ont débuté leur carrière comme équipier et 25 % des effectifs de siège ont commencé leur carrière dans les restaurants.

Que doit-on mettre en avant pour vous séduire ?

Nos métiers sont exigeants et requièrent des compétences très précises telles que le sens du service, la rigueur, la concentration, le sens de l’organisation. Il faut également savoir travailler en équipe et avoir une très bonne mémoire.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

=> En savoir plus sur les recrutements dans le secteur de l'Hôtellerie-restauration

 

Agenda
du recrutement