Identifiez-vous

Accueil
Interview

Boulanger : « 500 à 600 embauches par an »

[[image_alt]]
L’enseigne spécialisée dans l’électrodomestique du groupe HTM recrute entre 500 et 600 nouveaux collaborateurs par an, et accueille près de 450 jeunes en contrat en alternance. Cédric Leprince-Ringuet, le DRH, revient sur les postes proposés, les profils recherchés et le parcours d’intégration des nouvelles recrues.


Parlez-nous de Boulanger…

Boulanger est une enseigne spécialisée dans l’électrodomestique du groupe HTM, notamment détenteur des marques Electro-dépôt, Clictel, B’DOM, Sourcing et création… L’enseigne emploie 6 300 collaborateurs en CDI et près de 450 jeunes en contrat en alternance, dans ses 122 magasins implantés sur tout le territoire. À noter que plusieurs ouvertures de magasins sont prévues pour 2015, ouvrant de ainsi de nouvelles opportunités géographiques.

Quelles sont les prévisions d’embauche pour 2015 ?

Nous recrutons en moyenne entre 500 et 600 nouveaux collaborateurs chaque année. Dans nos 122 magasins, nous recherchons des vendeurs, des techniciens installateurs dépanneurs et des responsables univers.

Dans nos services centraux, nous embauchons des chefs de produits en centrale d’achats et des experts en e-commerce. Nous accueillons également des jeunes en alternance sur des postes d’assistants chefs de produits, approvisionneurs, coordinateurs développement produit sur la marque propre du groupe.

Quels sont les profils attendus pour ces postes ?

20 % de nos effectifs ont moins de 26 ans. Nous faisons confiance aux jeunes. Les profils BTS MUC peuvent, par exemple, accéder aux postes de vendeur. Pour l’encadrement des magasins ou en centrale d’achat, nous recherchons des diplômés Bac +4/5 issus d’écoles de commerce ou d’IAE par exemple. Les experts en e-commerce devront avoir suivi une formation spécialisée dans le domaine. L’anglais est nécessaire également pour les métiers des services centraux.

Outre les diplômes, nous privilégions les candidats ayant le goût du service et l’esprit d’équipe. Un vendeur est un conseiller capable de proposer une solution et un service complet aux clients : installation, dépannage... Quel que soit le métier choisi, les candidats devront partager nos valeurs (« pro, simple et sympa »), posséder une culture client et une appétence pour les produits technologiques. Mais aussi se projeter à moyen et long terme dans l’entreprise. Les évolutions sont réelles : un vendeur peut devenir manager, et s’il est performant, évoluer vers un poste de directeur de magasin ou occuper une fonction en centrale d’achats. Nous accompagnons nos collaborateurs dans leur parcours, au sein de Boulanger ou dans les filiales du groupe HTM.

Comment vous rejoindre ?

Pour postuler, les candidats peuvent déposer leur candidature directement dans les magasins, sur le site (emploi.boulanger.fr) ou répondre aux offres publiées. Le processus de recrutement dure 3 à 4 semaines environ. Les candidats sélectionnés passent généralement un entretien avec un manager, puis une personne du service RH avant de rencontrer un directeur de magasin. Par ailleurs, environ 20 % des alternants sont recrutés en CDI à l’issue de leur contrat. Un chiffre que nous souhaitons vivement accroître dans les années à venir. L’alternance est donc une excellente porte d’entrée également.

Comment se déroule l’intégration des nouveaux collaborateurs ?

Le manager reçoit les nouvelles recrues pour leur remettre un guide d’intégration dans lequel se trouve une présentation de l’entreprise, des informations essentielles sur les attentes du métier… Il lui présente également son parrain qui va l’accompagner dans ses premiers jours. Tout nouvel embauché sera accompagné par un parrain dans sa prise de fonction. Pour créer du lien, le groupe organise dans les six mois qui suivent l’embauche une journée d’accueil pour tous les derniers arrivants. Ils sont également formés à leur métier.

Un dernier conseil ?

Même si les jeunes n’ont pas beaucoup d’expérience, ils doivent démontrer leurs qualités humaines, leur intérêt pour Boulanger et leur capacité à se responsabiliser. Le savoir-être est très important chez nous. En entretien, il faut arriver avec une plus value : les candidats qui se sont renseignés sur l’entreprise, ses produits et qui connaissent le site peuvent faire la différence. Sans oublier de montrer comment leurs compétences vont être mises en œuvre dans l’entreprise.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

=> En savoir plus sur les recrutements dans le secteur Distribution/Commerce

 

 

Agenda
du recrutement