Identifiez-vous

Accueil
Interview

MAAF Assurances : « Nous diversifions nos recrutements en intégrant des profils Bac à Bac +5 »

[[image_alt]]
Responsable gestion RH de MAAF Assurances, Catherine Sales nous explique quelles sont, en 2014, les opportunités d’embauche offertes aux jeunes diplômés ainsi qu’aux étudiants à la recherche d’un stage ou d’un contrat en alternance.


Pouvez-vous présenter en quelques chiffres l’entreprise ?

Mutuelle sans intermédiaire, MAAF propose à ses sociétaires (particuliers, professionnels et entreprises) des solutions globales en assurance. Nous nous positionnons en tant que leader des mutuelles professionnelles en France, 4e assureur auto et 7e assureur multi-risques habitation. Au 31 décembre 2012, l’entreprise comptait 7 320 salariés, 3,5 millions de sociétaires et clients, 3,7 millions de véhicules assurés, 2 ,3 millions de contrats habitation et près de 1 million de bénéficiaires santé. MAAF est partie prenante du groupe Covéa (regroupement de MAAF, MMA et GMF), l’assureur d’un foyer français sur quatre.

Combien de nouveaux collaborateurs comptez-vous recruter au cours de l’année 2014 ?

Depuis une dizaine d’années, MAAF soutient sa croissance par une politique de recrutement active. En 2014, nous allons proposer environ 300 postes en contrats à durée indéterminée et 400 CDD. La majorité de ces recrutements s’opère sur deux cœurs de métiers : le commerce et la gestion. Nous avons la volonté de diversifier les profils, en recrutant des candidats issus de formations différentes et présentant des expériences diverses. C’est pourquoi nous recrutons aussi bien des diplômés Bac +2 (50 % des embauches), que des Bac +3/4 ou des Bac +5. Les candidats titulaires du Bac peuvent aussi être des profils intéressants, s’ils justifient d’une expérience réussie. Notre politique ressources humaines s’inscrit dans un cadre qui préserve la mixité et la diversité, c’est pourquoi nous sommes attentifs à l’égalité professionnelle hommes/femmes et également engagés dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Accueillez-vous régulièrement des stagiaires ?

Intégrer de jeunes talents, c’est préparer notre avenir. Nous recrutons 450 à 500 stagiaires tous les ans, essentiellement dans la branche commerciale, mais aussi dans les fonctions supports (actuariat, RH, marketing, système d’information…). Les durées de stages sont variables ; par exemple, 57 % des étudiants effectuent chez nous un stage d’une durée inférieure à 2 mois, 38 % un stage d’une durée comprise entre 3 et 6 mois. Nous permettons à nos stagiaires de remplir de véritables missions pré-identifiées par nos équipes. Avec GMF et MMA, les deux autres enseignes du groupe Covéa, nous développons par ailleurs, depuis 2013, une politique tournée vers les étudiants des grandes écoles afin de leur proposer des stages de fin d’études.

Quelle est votre politique en matière d’alternance ?

Nous sommes convaincus que l’alternance est un véritable tremplin vers l’insertion professionnelle. C’est un enjeu majeur pour répondre à nos besoins futurs, et un bon moyen de développer et professionnaliser les jeunes. Nous formons les alternants à nos métiers commerciaux et ceux liés à la gestion. Mais il existe aussi des opportunités dans le domaine des statistiques ou des nouvelles technologies et systèmes d’information. Nous n’offrons qu’une centaine de contrats (apprentissage et professionnalisation), mais lorsque MAAF s’engage à accueillir un alternant, notre objectif est de pouvoir lui faire une proposition d’embauche au terme de sa formation. En fonction de nos opportunités et de leur possibilité de mobilité géographique, 60 % de nos alternants se voient proposer ensuite un CDD ou un CDI. Nous sommes très attentifs aux candidats ayant suivi une formation en alternance car ils se sont « imprégnés » du monde de l’entreprise.

Quelles sont les compétences à posséder pour pouvoir rejoindre la MAAF ?

Il y en a deux majeures : la capacité à s’adapter et la capacité à apprendre. Car dans les assurances, nous travaillons dans des environnements changeants. De nouvelles méthodes et de nouveaux process se mettent en place. Dans le même temps, les comportements des clients évoluent et nous voulons répondre au mieux à leurs attentes. Nous souhaitons faire la différence dans la relation avec le client. C’est pourquoi les collaborateurs doivent ajuster, au fil du temps, leurs connaissances et compétences métier. Contrairement à d’autres secteurs ou d’autres entreprises, les salariés effectuent, chez nous, des carrières plutôt longues. Il n’y a pas plus de turn-over chez les jeunes générations que chez les anciennes.

Comment sélectionnez-vous les candidats et comment s’organisent les recrutements ?

Après avoir déposé leur candidature, sur notre site web, une pré-sélection des candidats s’effectue par téléphone. Cet entretien nous permet de vérifier l’intérêt de la personne pour le poste et l’entreprise, et de savoir également si elle peut être mobile géographiquement. Nos recrutements se font sous l’angle des compétences et nous ne « googlisons » pas le nom des candidats car nous ne trouvons pas d’intérêt particulier à ce genre de démarche. Nous leur faisons plutôt passer des tests d’aptitude et/ou de personnalité en fonction du type de poste visé. Les tests nous aident à approfondir certains traits de leur profil. Enfin, si le candidat retient notre attention, d’autres entretiens suivent avec un responsable RH et un manager.

Dernière question : combien un débutant peut-il espérer gagner ?

Tout dépend évidemment du métier exercé et de l’expérience. MAAF investit dans une politique sociale valorisante et reconnaissant l’engagement de ses collaborateurs : un système de rémunération qui associe fixe et variable (intéressements, participation, primes…), des avantages sociaux sécurisants et aussi, plus globalement, un environnement de travail stimulant et un accompagnement professionnalisant (formation par exemple).

Propos recueillis par Yasmina Haddou-Essom

=> En savoir plus sur les recrutements dans le secteur des assurances

 

Agenda
du recrutement