Identifiez-vous

Accueil
Interview

Solvay : « 1 nouvelle embauche sur 4 concernera un jeune de moins de 26 ans »

[[image_alt]]Spécialisé dans la chimie, le groupe Solvay s’est engagé, notamment dans le cadre du contrat de génération, à recruter davantage de jeunes en CDI et à développer l’alternance. Plus de détails avec Jean-Christophe Gallienne, Responsable Recrutement de Solvay France.


Pouvez-vous présenter brièvement l’entreprise ?

Solvay est un groupe industriel international actif en chimie, dont le siège social est basé à Bruxelles. Nous sommes présents dans 55 pays avec un total de 111 sites à travers le monde. En France, nous employons 6 500 collaborateurs qui interviennent sur 15 sites industriels et 2 centres principaux de recherche et innovation. Le groupe est attaché à certaines valeurs, comme l’innovation, le développement durable et le développement des talents.

Parmi les talents que vous recherchez, quels sont les profils jeunes diplômés qui vous intéressent ? Combien pensez-vous en recruter et pour quels métiers?

Deux grandes familles de métiers concentrent l’essentiel des recrutements : la recherche & innovation et la fabrication/maintenance. En 2014, nous prévoyons d’embaucher 300 personnes en CDI, dont 20 à 25 % de jeunes diplômés sur des postes cadres et non-cadres. Lors du processus de sélection, nous accordons beaucoup d’importance au sens de l’engagement et aux qualités de rigueur des candidats. 

Parmi les candidats de niveau Bac, nous avons plutôt besoin d’opérateurs de production pour remplacer nos salariés qui partent en retraite. Par ailleurs, les diplômés d’un Bac +2/3 dans les domaines de la chimie, de la maintenance et de la production, nous intéressent particulièrement pour des opportunités de techniciens. Nous apprécions par exemple les titulaires d’un BTS CIRA (contrôle industriel et régulation automatique) ou d’un BTS Transport et prestations logistiques.

Pour nos embauches cadres, nous recrutons des Bac +5 et plus, diplômés d’écoles d’ingénieurs et d’universités, notamment sur des postes d’ingénieur procédés ou de responsable maintenance. Il existe, en outre, quelques opportunités dans les fonctions supports, notamment pour des auditeurs internes.

Quelles compétences est-il bon d’avoir pour vous séduire ?

Posséder une double compétence scientifique/gestion peut être un atout bien sûr, mais n’est pas une nécessité pour décrocher un premier emploi chez Solvay. Cela sera par contre utile par la suite, si l’on souhaite changer de filière métier au sein du groupe. La maîtrise de deux ou trois langues étrangères peut être un réel atout pour le candidat. L’anglais est indispensable, mais si l’on est aussi capable de communiquer, de manière professionnelle, en portugais ou en chinois, cela peut être le « plus » qui fera la différence lors du recrutement.

Accueillez-vous régulièrement des étudiants en stage et en alternance ?

Oui, le groupe est d’ailleurs promoteur de l’alternance. Les alternants représentaient 4 % de nos effectifs en 2012 et plus de 200 jeunes nous ont rejoints en 2013 en mission d’alternance dans nos différents métiers. Notre objectif est de recruter au moins un jeune sur cinq à l’issue de sa formation. Nous proposons aussi bien des contrats d’apprentissage que des contrats de professionnalisation, et cela, à des candidats de niveau CAP/BEP à Bac +5.

Quant aux stagiaires, nous en recrutons aussi bien pour des missions courtes de 2 à 3 mois, que pour des stages de fin d’études de 6 mois. Nous essayons d’ailleurs de développer les stages longs car ils sont susceptibles de déboucher vers des embauches. Les stagiaires et alternants représentent pour nous un véritable vivier de candidats. Et nous préférons embaucher un ancien stagiaire ou un ancien alternant, qui a déjà fait ses preuves au sein du groupe, plutôt que de parier sur un autre candidat dont les compétences et les qualités sont, par définition, plus difficiles à évaluer.

Y a-t-il des opportunités pour les jeunes diplômés français de travailler à l’international ? Proposez-vous des VIE par exemple ?

Nous recrutons des VIE de manière ponctuelle, à raison d’une quinzaine de jeunes chaque année, en fonction de nos besoins locaux dans chaque pays. Si un jeune a l’ambition de travailler à l’étranger, nous lui conseillons de postuler directement sur les sites de Solvay dans les pays qui l’intéressent.

Justement, comment les candidats doivent-ils faire pour postuler ?

Mieux vaut déposer directement sa candidature dans la rubrique « Carrière » de notre site web (www.solvay.fr), en répondant aux offres publiées, plutôt que d’envoyer une candidature spontanée qui ne serait rattachée à aucune offre existante. Les meilleurs profils sont ensuite contactés pour un entretien par téléphone. Et cela, afin de vérifier que nous sommes en phase, sur les questions liées aux missions confiées, à la date de disponibilité, à la mobilité géographique ou aux prétentions financières. En effet, traiter rapidement la question de la rémunération évite d’aller trop loin dans le processus de sélection avec des candidats dont les attentes seraient incompatibles avec le niveau de rémunération associé à un poste. Après l’entretien téléphonique, la personne peut être convoquée pour un face-à-face avec un responsable RH, un manager, le N+1 voire le N+2. Dans tous les cas, on évite que le processus de recrutement ne soit trop long, en limitant les entretiens à quatre ou cinq maximum. Car la durée de ces processus peut parfois décourager certains candidats et les inciter à accepter les propositions d’autres employeurs.

En ce qui concerne l’alternance, les jeunes doivent postuler entre les mois d’avril et août, pour une intégration au sein de nos équipes entre septembre et novembre.

Propos recueillis par Yasmina Haddou-Essom

Agenda
du recrutement