Identifiez-vous

Accueil
Interview

Carrefour : « Nous recrutons 5 000 jeunes en alternance »

[[image_alt]]
Pour promouvoir l’alternance et les métiers de la distribution, Carrefour organise, depuis 2013, une fois par an, « La journée de l’alternance », dans ses enseignes implantées partout en France. Au total, le groupe prévoit de recruter 5 000 jeunes en contrats de professionnalisation et d’apprentissage par an. Isabelle Calvez, Directrice des Ressources Humaines de Carrefour France, revient sur les métiers accessibles en alternance.


Vous organisez une journée alternance. Quel est l’objectif de cette opération de recrutement ?

En tant que premier employeur privé de France, nous avons la responsabilité de former les jeunes, de participer au développement de leurs compétences, leur apprendre un métier et leur donner une chance de s’assurer un avenir professionnel. La journée de l’alternance qui a été déployée dans tous les hypermarchés et les supermarchés de France le 28 mars 2014 a vocation à promouvoir l’alternance et les différents métiers que notre enseigne propose. Carrefour prévoit de recruter au total 5 000 jeunes en contrats de professionnalisation et d’apprentissage.

Sur quels métiers recrutez-vous en alternance ?

Une trentaine de métiers sont accessibles en alternance chez Carrefour. Nous recrutons principalement pour les métiers de bouche, tels que des boulangers, pâtissiers, poissonniers, sommeliers... qui sont en perpétuelle évolution. Mais d’autres fonctions émergent telles que préparateurs de commandes pour le Drive, approvisionneur logistique et conseiller financier/assurance.

Quelles sont les conditions de recrutement et la durée des contrats ?

Tous les métiers sont accessibles en contrat d’apprentissage. Il dure généralement deux ans et peut varier en fonction de la formation choisie. Le contrat de professionnalisation s’étale, quant à lui, entre 6 et 12 mois ; il peut être prolongé jusqu’à 24 mois pour les étudiants préparant un BTS. Les métiers que nous proposons pour ce type de contrat dépendent du lieu d’exercice et des besoins de l’étudiant : en magasin, il s’agit des métiers d’hôte/hôtesse de caisse et d’employé de commerce. Au siège social, il concerne principalement les métiers du support.

Possédez-vous des partenariats avec des écoles ou avec des centres de formation ?

Oui, mais uniquement pour les contrats d’apprentissage. Nous possédons un réseau d’écoles partenaires telles que l’École de boulangerie de Paris, l’École de fleuriste de Paris et l’École de boucherie de Paris. Nous sommes en partenariats avec les CFA d’Amiens, de Nevers, de Dijon, de Grenoble, de Châlons-en-Champagne, d’Alençon, d’Agen et de Carros.

Combien de contrats d’alternance sont transformés en CDI ?

L’alternance est un véritable tremplin vers l’emploi durable. Ainsi, nous avons pour objectif de transformer plus de 50 % des contrats d’apprentissage et de professionnalisation en CDI.

Pour postuler : www.alternance.carrefour.fr

Propos recueillis par Sara Luyindula

 

 

Agenda
du recrutement