Identifiez-vous

Accueil
Interview

« La fonction publique territoriale recrute »

[[image_alt]]
Pour être fonctionnaire dans la fonction publique d’Etat, territoriale ou hospitalière, il faut passer des concours dans l’une des trois catégories (A, B ou C). Mais le secteur public recrute également des contractuels et notamment dans la fonction territoriale. Voici un panel des postes qui y sont proposés avec Albane Ancelin, directrice division Public & Parapublic, au sein du cabinet de recrutement Page Personnel.


Quelles sont les opportunités offertes aux jeunes diplômés dans le secteur public ?

Les recrutements se poursuivent dans la fonction publique territoriale, notamment grâce à la montée en puissance des communautés d’agglomération (regroupement en vue de réduire les coûts). Ouvrant de nombreuses opportunités pour les jeunes diplômés Bac +4/5, notamment en droit public ou en aménagement du territoire. Dans le public, les contractuels (n’ayant pas obtenu le concours) sont très sollicités pour des CDD d’un an renouvelable ou de trois ans. Les postes sont à pourvoir en mairie, mais aussi dans les EPIC (établissements publics à caractère industriel et commercial), par exemple.

Dans la fonction publique d’Etat, les recrutements sont régis par des concours très difficiles d’accès. Pour autant, les places sont assurées lorsque le concours est réussi (affectation en fonction du classement). Ce qui n’est pas le cas pour la fonction publique territoriale : tout comme dans le secteur privé, le candidat doit démarcher les structures et postuler.

Quels sont les salaires proposés ?

Les rémunérations sont établies par des grilles tarifaires. Cependant, des compensations peuvent être proposées par des communes, permettant aux jeunes d’obtenir des salaires plus importants dès le début de carrière. Mais il est difficile de donner une fourchette, tant les écarts peuvent être importants d’une commune à l’autre.

Des conseils à donner pour trouver un premier emploi dans le secteur ?

Les étudiants et jeunes diplômés doivent se renseigner sur les concours à passer, les débouchés et les structures qui recrutent en recherchant l’information par des moyens différents. Les candidats peuvent se rendre dans les salons de recrutement spécialisés par exemple, pour échanger avec des professionnels et des structures qui recrutent. Notamment le salon de l’emploi public qui aura lieu les 12 et 13 juin 2014. L’occasion de diffuser son CV. Ils peuvent également se rendre dans les agences d’intérim et cabinets de recrutement. Chez Page Personnel, nous avons une division spécialisée dans les recrutements au sein du secteur public, pour les fonctionnaires et les contractuels.

Deux sites spécialisés dans le domaine public peuvent également les aider dans leur recherche : www.lagazettedescommunes.com et www.emploipublic.fr. Enfin, ils peuvent surfer sur le site web de leur mairie, par exemple, pour en savoir plus sur la politique de la ville et les opportunités pouvant se créer, mais aussi prendre connaissance des offres d’emploi.

Propos recueillis par  Rachida Soussi

 

Plus d'infos sur les recrutements dans notre dossier Fonction publique

 

 

 

Agenda
du recrutement