Identifiez-vous

Accueil
Interview

mc²i Groupe : « Nous recrutons 80 % de jeunes diplômés Bac +5 »

[[image_alt]]
Le cabinet de conseil en systèmes d’information et en organisation, qui compte plus de 400 collaborateurs, recrute une centaine de jeunes diplômés chaque année. Pour capter les meilleurs talents, il organise depuis cinq ans  les « mc²i opportunities », une soirée réservée aux échanges informels. La prochaine édition se tiendra le 4 novembre 2014, à Paris. Stéphane Hégédus, directeur général délégué du cabinet, revient sur ce concept et les postes proposés.


Quelles sont, chaque année, les perspectives d’embauche du cabinet ?

Le cabinet connaît une croissance organique basée sur le recrutement. Nous recrutons ainsi 100 à 120 consultants par an, dont 80 % de jeunes diplômés Bac +5. Pour pourvoir une partie de ces postes, nous organisons depuis cinq ans les « mc²i opportunities », à Paris. Ces soirées de recrutement ont eu lieu deux fois par an depuis trois ans maintenant, en mai et en novembre. Fort de leurs succès, nous avons déployé, depuis 2012, le concept également en province et plus précisément à Lyon et à Lille.

Qui peut venir à ces soirées de recrutement ?

Nous accueillons une soixantaine de candidats par soirée, majoritairement des étudiants en fin d’études et jeunes diplômés Bac +5, issus, sans distinction, d’écoles d’ingénieurs, de commerce et d’universités. Ils sont sélectionnés en amont en fonction de leurs compétences liées aux métiers que nous couvrons : systèmes d’information, ressources humaines, finance, CRM, énergie, transports, santé... Nous recevons 200 à 300 candidatures au total. Le concept plaît. Ces manifestations sont d’excellents moyens de nouer des relations avec les jeunes et futurs jeunes diplômés et de capter les meilleurs potentiels. En novembre 2013, nous avons ainsi recruté 6 consultants à l’issue de la soirée.

Comment se déroule la soirée ?

Les « mc²i opportunities » se déroulent, chaque année, dans les salons prestigieux du Fouquet’s à Paris. Lors de ces soirées, nous proposons aux candidats une rapide présentation du groupe, mais surtout des retours d’expérience concrets via des témoignages de jeunes consultants ainsi que des échanges plutôt informels sur les métiers et les opportunités avec nos consultants et managers mobilisés pour l’occasion. Ils sont une vingtaine environ. Chacun d’entre eux parraine trois jeunes tout au long de la soirée. Pour faciliter les échanges, il est généralement issu de la même école que les jeunes parrainés.

Comment se passe l’intégration des nouveaux consultants ?

Les jeunes recrues intègrent un cycle d’intégration. Tout d’abord, ils partent en séminaire pour faire connaissance. Ils sont ensuite amenés à rencontrer l’ensemble du management, et ce, jusqu’au président du groupe. Il est important de créer du lien entre les différents collaborateurs. Nous construisons un parcours de formation personnalisé pour chacun d’entre eux : en fonction de leur profil, les nouveaux consultants seront affectés à un projet, au sein d’une équipe mc²i. Parmi elle, un collaborateur sera désigné comme coach.

Quelle est votre promesse employeur ?

mc²i Groupe est un cabinet de conseil dynamique à taille humaine qui offre des perspectives d’évolution rapides à ses consultants. Un consultant peut être très vite amené à encadrer une équipe importante. Nous proposons de nombreuses formations pour les aider à évoluer et atteindre leurs objectifs de carrière. D’ailleurs, le taux de turn over est faible par rapport à la profession : il avoisine seulement les 8 %. Ce faible taux est dû à un management de proximité, à une culture d’entreprise très forte permettant aux collaborateurs de s’investir pleinement dans l’entreprise au-delà de leur projet client. Par exemple, il est possible de participer à des clubs de capitalisation qui prônent le partage d’informations entre les consultants, permettent de répondre à des appels d’offres, d’animer des formations en interne ou des cours dans les écoles.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

=> Plus d'infos sur les recrutements dans le secteur numérique

 

Agenda
du recrutement