Identifiez-vous

Accueil
Interview

Timac Agro : « Nous recherchons des entrepreneurs »

[[image_alt]]
Timac Agro propose de nombreuses opportunités de stages et de contrats de professionnalisation aux étudiants chaque année.
Géraldine Chapelle, la directrice Ressources Humaines, en dit plus sur les métiers qui recrutent et les profils particulièrement attendus.


Quels sont les profils recherchés par Timac Agro ?

Nous proposons de nombreuses opportunités de stages et de contrat de professionnalisation aux étudiants. Carrière commerciale, comptable, RH, ils se voient confier de vraies responsabilités sur des projets en adéquation avec leur formation. Véritable tremplin vers l'emploi, le recrutement d'un stagiaire ou d'un contrat pro est notre première voie pour l'identification des jeunes talents susceptibles d'intégrer la société et plus globalement le Groupe Roullier demain.

Quelles sont les missions confiées à ces jeunes ?

Tout va dépendre de la formation et de la filière, mais l'idée, quel que soit le métier, c'est vraiment de permettre aux jeunes de prendre la responsabilité d'un projet en autonomie. Pour des étudiants en école d'ingénieurs, nous pouvons par exemple leur confier des projets d'investissement sur un site industriel (concrètement leur mission peut comprendre l'étude du besoin, l'identification des fournisseurs, la création du cahier des charges, l'accompagnement dans le choix puis le suivi de l'investissement). Nous proposons aussi des stages : assistants Chefs de produits Productions Végétales ou Productions Animales. Les stagiaires accompagnent les collaborateurs dans la mise en place d'essais, le suivi, le traitement des résultats et toute l'analyse.

Quels sont vos conseils pour trouver un 1er emploi ?

La première chose c'est d'être bien organisé dans sa recherche. Il faut bien se renseigner sur chacune des sociétés dans lesquelles on postule, c'est loin d'être du temps perdu ! Ensuite, il est essentiel de personnaliser son CV et sa lettre de motivation en faisant ressortir son intérêt pour la mission et l'entreprise. Il faut aussi faire fonctionner son réseau qui est souvent déjà plus important qu'on ne le croit. Le réseau c'est la famille, les amis, les relations pro rencontrées lors d'un précédent stage par exemple, mais cela peut aussi être les gens que vous côtoyez au quotidien au sein d'une association, d'un club de sport.... Etre régulier dans sa recherche est important. Enfin, après avoir postulé, il est essentiel de suivre ses candidatures et de relancer les entreprises.

Comment séduire les entreprises et particulièrement Timac Agro ?

Il faut être capable de montrer réellement sa personnalité et faire preuve de dynamisme et de curiosité. Nous recherchons des entrepreneurs, des personnes qui veulent continuer à progresser et faire progresser leur entreprise. Un candidat bien renseigné sur le poste et la structure, qui comprend les enjeux et sait les reformuler aura forcément un avantage sur les autres. Les personnalités positives et affirmées tout en faisant preuve de modestie, auront également plus de facilité à trouver un poste.

 Propos recueillis par Rachida Soussi



 

Agenda
du recrutement