Identifiez-vous

Accueil
Interview

Vulcain Ingénierie : « Nous recrutons 250 nouveaux collaborateurs »

[[image_alt]]

La société de conseil en ingénieur recrute 250 collaborateurs en 2014. Parmi eux, figurent des ingénieurs fraîchement diplômés. Clémence Gugliermina, la chargée de Ressources Humaines, revient sur ces profils recherchés.



Pouvez-vous présenter rapidement l'entreprise ?

Vulcain Ingénierie est une société de conseil en ingénierie spécialisée dans les domaines de l’énergie et de l’environnement sur les métiers de l’EPCC (Engineering, Procurement, Construction, Commissioning). Notre activité se décline en 4 grandes business unit : le pétrole & le gaz (exploration, production, offshore, etc.), la production d’électricité (nucléaire, thermique, hydraulique…), les industries associées (mines, retraitement d’uranium, traitement de l’eau…) et les infrastructures (ferroviaires, voirie, BTP). Aujourd’hui Vulcain Ingénierie compte plus de 620 collaborateurs en France (Lyon, Mulhouse, Cherbourg et Pierrelatte) et à l’international : Monaco, UK, Maroc, Angola, Norvège et Finlande.

Quelles sont les perspectives d'embauche prévues pour 2014 ?

Pour l’année 2014, nous recrutons 250 nouveaux collaborateurs. À l’horizon 2015, notre objectif est de rassembler une équipe de plus de 1 000 collaborateurs. 80 % de nos salariés sont en CDI.

Nous recrutons des ingénieurs pour intervenir sur les projets de nos clients qui sont les grands comptes du secteur de l’énergie. Nous intervenons sur toutes les phases de l’EPCC, c’est-à-dire depuis le bureau d’études jusqu’à la mise en service du projet sur site. Par exemple, nous embauchons des profils ingénieurs en structures offshore, mécanique des fluides, instrumentation, soudage, achats, logistique, commissioning… mais aussi des fonctions transverses de management de projet comme le planning, la gestion des contrats ou bien le cost control.

Les jeunes diplômés sont-ils recherchés ?

Les jeunes diplômés sont une source de nouveaux talents chez Vulcain Ingénierie. Ils représentent un tiers de notre effectif. Ces derniers peuvent intégrer nos équipes dès lors qu’ils ont validé un stage dans le secteur de l’énergie. D’ailleurs, avoir une première expérience chez l’un de nos clients est une très bonne carte de visite. De plus, les jeunes diplômés ingénieurs avec une spécialité en business ou bien avec un double diplôme en école de commerce nous intéressent fortement pour renforcer notre équipe d’ingénieurs d’affaires (commerciaux). 90 % des jeunes diplômés que nous avons pris en stage de fin d’étude sur ce type de poste ont eu une proposition de CDI à la fin de leur période de stage. Vulcain Ingénierie fait confiance aux jeunes et leur donne les moyens pour réussir dans ce métier. D’ailleurs, la moyenne d’âge de l’équipe commerciale est de 28 ans.

Y a-t-il des possibilités de stage ?

Les stages chez Vulcain peuvent s’effectuer sur les fonctions commerciales (ingénierie d’affaires). Concernant les ingénieurs techniques, nous prenons chaque année des stagiaires pour mener des recherches sur des projets d’innovation.

Comment postuler ?

Pour postuler, il suffit de se rendre sur le site www.vulcain-ingenierie.com. Sur la page carrière, ils retrouveront les offres d’emploi par secteurs d’activité et par zones géographiques.

Les candidats peuvent également suivre notre actualité sur les réseaux sociaux : Viadeo, Linkedin, Twitter et Facebook. Nous y publions des informations concernant les événements et les offres d’emploi.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

 

 

Agenda
du recrutement