Identifiez-vous

Accueil
Interview

Altran : « 98 % des postes à pourvoir sont en CDI »

[[image_alt]]

Spécialisé dans le conseil en innovation et l’ingénierie avancée, Altran lance sa première campagne mondiale de recrutement. En tout, ce sont pas moins de 4 000 collaborateurs qui sont recherchés à travers le monde en 2014, principalement des ingénieurs, dont une part non négligeable de jeunes diplômés. Élodie Bapst, responsable de recrutement d’Altran France, dresse un panorama des profils et des compétences les plus demandés.



Quelles sont les perspectives d’embauche de jeunes diplômés prévues pour 2014 ?

Sur les 4 000 collaborateurs que nous recherchons, 51 % seront recrutés en France et un tiers de ces postes sont ouverts aux jeunes diplômés. Les contrats en CDD sont très rares chez Altran, 98 % des postes à pourvoir sont en CDI. Toutefois, il reste difficile de chiffrer précisément la proportion de jeunes diplômés qui seront embauchés.

Quels sont les profils que vous recherchez parmi cette population ?

Nous recrutons en priorité des jeunes qui sortent d’écoles d’ingénieurs, nous suivons donc avec attention les établissements qui vont nous permettre de recruter les profils ingénieurs que nous recherchons. Si nous sommes plus proches des écoles avec qui nous signons des partenariats, nous sommes aussi attentifs aux autres formations, telles que celles des universités. Altran s’enrichit de la mixité de ces profils : la personnalité prime sur le diplôme.

Quels sont les secteurs concernés par ces recrutements ?

Pour l’année 2014, les ingénieurs automobiles sont particulièrement recherchés. Après trois années difficiles, le secteur se redynamise mais les candidats manquent à l’appel. Les besoins dans l’énergie sont stables, de même pour les services financiers. Les systèmes d’information (développement logiciels, sites internet et intranet…) et les systèmes intelligents sont aussi des secteurs très porteurs cette année. D’autant plus que nous anticipons tous les besoins futurs en matière de maisons et d’objets connectés. La mécanique et la supply chain ferment le top des 5 métiers phare recherchés en 2014.

Y-a-t-il un manque de jeunes talents dans des domaines particuliers ?

Il existe en effet une pénurie de talents dans les domaines des systèmes d’information et intelligents ainsi que dans le secteur mécanique où la demande est particulièrement forte cette année. De plus, nous avons du mal à recruter suffisamment de talents sur certains secteurs en France ce qui nous amène à embaucher à l’étranger. Plus de 50 nationalités composent les effectifs d’Altran actuellement.

Le groupe propose-t-il des formations en interne pour palier à ce manque ?

Nous allouons des moyens importants à la formation en interne. Dans le secteur de l’innovation, les technologies deviennent vite désuètes, il est primordial pour nous que nos collaborateurs soient toujours en phase avec les différentes avancées. Les formations couplées à l’embauche représentent également un levier important d’apport de connaissances.

Existe-t-il des opportunités de stage ou d’alternance chez Altran ?

Nous proposons plus de 500 opportunités de stages et de contrats en alternance dans toute la France et dans tous les secteurs d’activité. Commerciaux, communicants et évidemment ingénieurs sont concernés par ces offres. Par rapport à notre activité, nombre de nos prestations se font chez nos clients ce qui rend difficile les possibilités de développer les contrats en alternance. Pour autant, les modes d’accompagnement évoluent et nous pouvons de plus en plus proposer des postes à des alternants. Ces contrats nous permettent non seulement de former nous-mêmes les étudiants et leur transmettre les valeurs de notre entreprise. Ainsi lorsque nous pouvons, nous leur proposons des CDI à l’issue de leur formation.

Avez-vous un conseil à donner aux jeunes diplômés pour se démarquer ?

Ce qui prime chez Altran, c’est la personnalité du candidat. Pour se différencier, l’originalité peut être un plus mais elle doit tout de même être raisonnée. Les candidats qui vont le plus retenir notre attention ne sont pas ceux qui détiennent le CV le plus original (phénomène peu développé dans l’ingénierie) mais ceux qui ont un projet professionnel précis et bien défini. Il est important que les jeunes diplômés ciblent précisément le domaine dans lequel ils souhaitent évoluer et sachent ce qu’ils peuvent y apporter.

Propos recueillis par Chirihaine Samaha

 

Agenda
du recrutement