Identifiez-vous

Accueil
Interview

« Les PME et PMI recrutent beaucoup d’ingénieurs »

[[image_alt]]
L’informatique, l’énergie, le ferroviaire, l’aéronautique… Les ingénieurs sont attendus dans de nombreux secteurs et partout en France. Le point avec Julien Weyrich, en charge des divisions « Ingénieurs et Techniciens » et « Informatique » de Page Personnel, acteur majeur de l’intérim et du recrutement spécialisés.


Dans quels secteurs les ingénieurs sont-ils particulièrement attendus ?

Les ingénieurs sont recherchés dans l’informatique, l’industrie, l’énergie, le ferroviaire, l’aéronautique. Les ingénieurs en génie électrique et automatisme sont notamment très recherchés dans les entreprises industrielles. L’automobile connaît des difficultés pour autant il y a des opportunités à saisir chez les équipementiers, notamment ceux travaillant étroitement avec les constructeurs étrangers.

Qui recrute ?

Les embauches ont lieu partout en France, même si elles sont plus nombreuses en région parisienne. Les PME et PMI recrutent beaucoup d’ingénieurs alors que les jeunes diplômés se tournent naturellement vers les grands groupes au moment de postuler. Moins connues, ces petites et moyennes structures développent des produits innovants et offrent ainsi de belles opportunités. Intégrer une PME ou PMI avec un poste clé pour sa future carrière peut parfois être plus pertinent qu’intégrer un grand groupe renommé sans avoir de poste intéressant. Pour les identifier, il faut faire des recherches sur Internet, lire la presse spécialisée mais aussi regarder l’annuaire des anciens de son établissement qui est une mine d’informations.

Comment se démarquer ?

Outre les langues, les qualités comportementales sont très importantes et font souvent la différence, notamment pour les jeunes diplômés. Les recruteurs recherchent des candidats matures, autonomes, proactifs, capables de s’intégrer rapidement et de se projeter dans l’entreprise à moyen terme.

Combien peut espérer un jeune ingénieur diplômé ?

Le salaire annuel d’un débutant oscille entre 30 et 34 000 euros bruts. Pour autant, il ne faut pas se fixer uniquement sur celui-ci mais privilégier plutôt un poste intéressant, dans une structure dynamique avec des perspectives d’évolution réelles, surtout quand on est jeune diplômé.

Propos recueillis par  Rachida Soussi


=> Vous êtes à la recherche d'un premier emploi ? Découvrez notre enquête sur les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés.

 

Agenda
du recrutement