Identifiez-vous

Accueil
Interview

Santé : « De nouvelles opportunités attendent les jeunes diplômés »

[[image_alt]]
Le médical est un secteur porteur. Infirmiers, infirmiers-conseil, techniciens d’installation, pharmaciens gestionnaires affaires réglementaires… les opportunités sont nombreuses. Le point sur les profils recherchés et les salaires proposés à l’embauche avec Jean-Philippe de la Tour du Pin, directeur senior division Santé au sein de Page Personnel, cabinet d’intérim et recrutement spécialisés.


Comment se porte le secteur médical ? Est-il toujours un secteur porteur ?

Le médical et le paramédical sont des secteurs porteurs. En dehors des postes traditionnels en manque de personnel, de nouvelles opportunités se créent pour les jeunes diplômés. Les services à la personne et l’hospitalisation à domicile sont notamment des filières en pleine croissance et qui proposent des perspectives de carrière intéressantes. Et avec l’utilisation grandissante des objets connectés, on devrait faire appel à de plus en plus de techniciens (installation, maintenance) tandis que de nouveaux métiers liés à l’analyse de données, par exemple, pourraient voir le jour.

Quels métiers recrutent le plus ?

Les centres hospitaliers, cliniques, centres de soins, maisons de retraite et organismes de services à la personne recherchent tous des infirmiers diplômés d’état. On estime qu’il en manque encore près de 15 000 en France. Des infirmiers du travail sont également recherchés. Dans la petite enfance, on recrute notamment des infirmiers puériculteurs.

Avec le développement du maintien à domicile des patients, on observe, par ailleurs, une hausse des recrutements d’infirmiers-conseil dans les laboratoires pharmaceutiques mais aussi dans les sociétés commercialisant des services ou produits médicaux/paramédicaux afin de mieux accompagner les patients à domicile. On recherche également de plus en plus de techniciens d’installation de matériel médical (chez les patients).

Dans l’industrie pharmaceutique, on embauche principalement des assistants affaires réglementaires et des pharmaciens chargés affaires réglementaires.

Quels sont les salaires proposés dans ces domaines ?

Un infirmier gagne entre 23 et 26 000 euros bruts par an en début de carrière. Le salaire de l’infirmier-conseil ou de l’infirmier du travail oscille entre 28 et 34 000 €, mais ces postes sont généralement accessibles après quelques années d’expérience. Un technicien d’installation peut espérer entre 18 et 22 000 € bruts.

Un conseil avant de se lancer ?

Les métiers du soin ne sont pas faciles, les jeunes aspirants seront confrontés aux douleurs, à la fin de vie ; il est donc primordial d’aimer l’humain et d’avoir le sens du contact pour travailler et s’épanouir dans ce secteur.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

En savoir plus sur les métiers, les profils et les salaires dans notre dossier Santé et Industries pharmaceutiques

 

 

 

 

 

Agenda
du recrutement