Identifiez-vous

Accueil
Interview

Audit-conseil : « Les jeunes diplômés sont très courtisés »

[[image_alt]]
Le conseil et l’audit tendent les bras aux jeunes diplômés. Mieux encore. Les recrutements d’auditeurs et consultants seront encore plus nombreux en 2015. Un entretien avec Romain Werlen, directeur senior des divisons Comptabilité & Finance et Audit, Conseil & Expertise chez Page Personnel, acteur majeur de l’intérim et du recrutement spécialisés.


Comment se porte le marché de l’emploi dans l’audit-conseil ?

Les cabinets d’audit et de conseil, qu’ils soient grands ou moyens, poursuivent leur développement et leurs embauches pour répondre aux besoins de leurs clients issus de secteurs très variés, tels que la banque, l’immobilier et la grande distribution. Parmi les recrutements, les jeunes diplômés sont des profils très courtisés. Ils occupent des postes d’auditeurs et de consultants juniors. Et les embauches se font majoritairement en CDI.

Qu’attendent les entreprises des jeunes diplômés ?

Plus les cabinets sont renommés, plus les candidats sont sélectionnés parmi les meilleures écoles et universités. Pour la formation universitaire, le master 2 CCA (comptabilité, contrôle, audit) est très prisé par exemple. Par ailleurs, les stages sont de réels tremplins. Il est donc recommandé d’effectuer des stages en cabinets et ce, le plus tôt possible. Cela permet de développer non seulement son employabilité mais aussi son attractivité car la concurrence est très forte : les candidats sont nombreux dans le secteur. En outre, un excellent niveau d’anglais apparaît comme indispensable pour intégrer un grand cabinet. Rigueur, organisation et motivation seront nécessaires, surtout sur des postes à forte dimension financière. Et attention, ces postes sont très demandeurs. Il n’est pas rare de faire des heures supplémentaires !

Quelles sont les rémunérations proposées aux jeunes diplômés ?

Les salaires varient selon le diplôme, la renommée de l’école et la localisation. La fourchette se situe entre 32 000 et 36 000 euros bruts annuels.

Un conseil pour se faire embaucher par un cabinet ?

Outre les stages qui sont très regardés par les employeurs, il faut également être très présent sur les réseaux sociaux professionnels. Les cabinets y sont très actifs et communiquent sur leurs embauches mais aussi sur leurs différentes initiatives. Il serait dommage de ne pas profiter de ces outils pour développer son réseau, se renseigner et se faire connaître. Pour cela, les étudiants et jeunes diplômés doivent mettre à jour régulièrement leur profil, s’abonner aux pages des entreprises. D’ailleurs, il n’est pas rare que les cabinets démarchent les jeunes diplômés via ces réseaux.

Propos recueillis par Rachida Soussi

Agenda
du recrutement