Identifiez-vous

Accueil
Interview

Solocal Group : « 400 à 500 recrutements par an »

[[image_alt]]
Solocal Group (ex-PagesJaunes) est spécialisé dans la communication locale digitale. Le Groupe, qui emploie près de 5 000 salariés répartis dans 19 entités sur toute la France, ainsi qu’en Espagne et Autriche, recrute 400 à 500 nouveaux collaborateurs par an. Julien Veyrier, le DRH, revient sur ces recrutements.


Un mot sur Solocal Group…

Solocal Group est le spécialiste européen de la communication locale digitale, et, depuis 2013, le nouveau nom de PagesJaunes Groupe. Le Groupe emploie 4 900 collaborateurs dans trois métiers : éditeur de contenus digitaux et services, média et conseil et régie publicitaire (favorisant la mise en relation locale entre les professionnels et les consommateurs). Le Groupe compte au total 17 marques telles que PagesJaunes, Mappy, 123deal, A vendre A louer, Embauche.com, Keltravo, Chronoresto, ZoomOn… En forte croissance, Solocal Group a signé 580 CDI en 2014.

Quelles sont les opportunités offertes aux étudiants et jeunes diplômés ?

Nous recrutons 400 à 500 collaborateurs par an. Nous recherchons majoritairement des commerciaux : télévendeurs ou conseillers en communication digitale. Leur rôle est d’accompagner et conseiller nos clients dans leur transformation digitale. Notre force de vente représente près de la moitié des effectifs du groupe. Nous recrutons également des développeurs Web et mobile, des architectes, des ergodesigners, des data scientists par exemple. Mais aussi des chefs de produit marketing. Nous proposons, par ailleurs, une centaine de stages. Le développement professionnel des jeunes nous tient à cœur. Notre objectif serait d’accueillir 300 stagiaires par an dans les années à venir.

Quels sont les profils attendus pour ces postes ?

Le diplôme n’est pas un critère exclusif de recrutement. Au-delà des compétences techniques attendues pour chaque poste, nous recherchons des « digital talents » capables de s’investir, s’épanouir et d’évoluer dans l’entreprise. Car les évolutions sont réelles, un commercial peut rapidement accéder à un poste de directeur régional des ventes par exemple. Il est d’ailleurs important de se projeter sur le moyen et long terme.

Comment se déroule les premiers jours ?

Nous avons mis en place une plateforme « on boarding » permettant aux nouveaux d’arriver sereinement le premier jour de travail. Juste après la signature de leur promesse d’embauche et avant la prise de fonctions, ils peuvent ainsi consulter, sur cette plateforme, tous les documents administratifs nécessaires ainsi que des présentations de l’entreprise. Une fois en poste, chaque nouvel arrivant est parrainé par un collaborateur expérimenté qui devient leur référent durant leur phase d’intégration. Pour créer du lien, nous organisons également des événements et concours tels qu’un « make-it-day », qui est un « hackathon » - une programmation informatique collaborative sous 48h - pour favoriser l’esprit d’équipe et stimuler les développeurs dans une ambiance conviviale, à l’image des baby-foot connectés qui permettent aux salariés de se challenger !

Un conseil pour les jeunes diplômés ?

Intégrer un grand groupe n’est pas forcément contradictoire avec une entreprise à taille humaine et l’esprit d’une start-up innovante. Nous invitons les étudiants à nous solliciter et à postuler avant même la fin de leurs études : www.solocalgroup.com/content/nous-rejoindre. Les futurs stagiaires et alternants peuvent se rendre sur : http://featuring.solocalgroup.com.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

 

Agenda
du recrutement