Identifiez-vous

Accueil
Interview

« Plus de 200 000 postes à pourvoir par an dans l'hôtellerie-restauration »

[[image_alt]]
L’hôtellerie-restauration offre chaque année plus de 200 000 postes, ouverts à des profils et niveaux de diplômes très variés.
3 questions à… Hervé Becam, Vice-président confédéral de l’UMIH, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie.


Quels sont les métiers qui recrutent et plus particulièrement ceux ouverts à des profils jeunes diplômés ?

Le secteur de l’hôtellerie-restauration a un besoin constant de recrutement. Pour la restauration, les cuisiniers, chefs, commis, serveurs sont toujours des postes très recherchés. En hôtellerie, le personnel d’étage, les gouvernantes sont également très demandés. Mais notre secteur, comme la société, évolue et doit s’adapter à l’arrivée du e-commerce et des nouvelles technologies. Aujourd’hui, de nouvelles opportunités et carrières sont ainsi offertes aux jeunes diplômes : maîtrise de la distribution en ligne, gestion de l’e-reputation, community manager, etc.

Parallèlement, nos métiers « traditionnels » évoluent. Un serveur n’est pas un porteur d’assiettes, c’est le meilleur ambassadeur de l’établissement : il connaît sa carte, les produits proposés, le travail des équipes.

Quels sont les profils attendus pour ces métiers ?

Nos métiers sont ouverts à tous les profils et à tous les niveaux de diplômes. Ce sont des métiers de passion qui demandent un investissement et une implication de tous les instants. L’humain est primordial dans nos professions, nous devons partager cette envie de faire plaisir et de satisfaire le client. Nous mettons tout en œuvre pour attirer des jeunes qualifiés, motivés, désireux de faire carrière dans notre secteur, un des seuls à offrir plus de 200 000 postes chaque année et de nombreuses perspectives d’évolutions. C’est notre devoir de mettre en avant les belles réussites de nos professions.

Les jeunes maîtrisant une ou plusieurs langues étrangères, qui s’orientent vers nos métiers, ont également de nombreuses opportunités pour s’expatrier et construire une carrière internationale.

Les compétences et le savoir-faire français en matière de cuisine ou d’hôtellerie sont très appréciés à l’étranger et l’implantation internationale de grands groupes hôteliers français offre une voie royale pour construire une belle carrière extrêmement lucrative.

Un conseil à donner aux jeunes qui souhaiteraient se tourner vers ce secteur ?

Un jeune formé à nos métiers ne connaîtra pas le chômage. Bien au contraire, il évoluera, continuera de se former tout au long de sa carrière professionnelle, aura la possibilité de s’expatrier et voyager, de reprendre une entreprise ou même de créer la sienne. Et si le secteur a longtemps été victime de sa mauvaise réputation, la profession a engagé de grands chantiers pour revaloriser les conditions de travail, désormais supérieures au régime général : mutuelle frais de santé obligatoire, jours fériés garantis, revalorisation salariale, heures supplémentaires garanties, etc.

Propos recueillis par Rachida Soussi

Crédit photo : Vernier/JBVNews/UMIH


=> En savoir plus sur les recrutements dans le secteur de l'Hôtellerie-restauration

 

 

 

Agenda
du recrutement