Identifiez-vous

Accueil
Interview

Marriott International : « 80 à 100 apprentis par an »

[[image_alt]]
Chaque année, Marriott International forme en alternance entre 80 et 100 jeunes, en France, en vue de les recruter à l’issue de leur contrat.
Agnès Fossé, DRH du Marriott Paris Champs-Elysées, en dit plus sur ces opportunités.


Quelles sont les opportunités offertes aux étudiants ?

Le groupe Marriott International (hors franchisés) accueille, en France, entre 80 et 100 apprentis par an dans ses différents services : restauration (service en salle et banquets), bar, cuisine et pâtisserie, service étage (gouvernante), maintenance, vente-marketing et événementiel, comptabilité-finance. Chaque hôtel Marriott propose des contrats en fonction de ses besoins. Ainsi au sein de Marriott Paris Champs-Elysées, nous accueillons principalement des alternants dans la restauration, la cuisine et pâtisserie, la maintenance et la vente-marketing.

Quels sont les diplômes préparés ?

Les étudiants proviennent notamment de bac pro ou de BTS hôtellerie-restauration ou dans la maintenance et l’électricité pour les postes techniques. Dans les fonctions du support, nous accueillons plutôt des jeunes de niveau bac +4/5 en finance, comptabilité, commerce, marketing... Nous recherchons avant tout des personnalités, des candidats passionnés. La maîtrise d’une ou deux langues étrangères, en plus du français, est nécessaire dans la grande majorité des postes.

Comment se passe le recrutement ?

Les futurs apprentis peuvent répondre aux offres sur notre site : www.marriott.com, rubrique « Careers ». Nous convoquons ensuite les candidats présélectionnés pour un entretien. Une fois recrutés, les apprentis ne sont pas livrés à eux-mêmes. Ils participent à une formation de deux jours dès leur arrivée et ils sont accompagnés par un tuteur tout au long de leur contrat. Notre volonté étant de former ces jeunes pour les recruter ensuite en CDI. L’apprentissage est une véritable porte d’entrée chez nous. D’ailleurs, certains de nos managers sont issus de l’alternance et nous prônons au sein du groupe un management de proximité permettant aux apprentis d’échanger sans difficultés avec des directeurs et des managers de leur établissement.

Un conseil pour réussir ?

Pour réussir dans le secteur, il faut aimer le service client, être disponible et passionné par son métier qui peut être contraignant en termes d’horaires notamment. Avant de s’engager, il faut donc bien connaître les contraintes et exigences du secteur.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

=> En savoir plus sur les recrutements dans le secteur de l'Hôtellerie-restauration

 

 

 

Agenda
du recrutement