Identifiez-vous

Accueil
Interview

« Le candidat doit garder le contrôle en entretien d’embauche »

[[image_alt]]
Comment décrocher un entretien d'embauche ? Comment se démarquer de la concurrence ? Qu'attendent les recruteurs des jeunes diplômés ?
Olivier Warrot, auteur de Sachez vous vendre, aux éditions Studyrama, dévoile sa méthode pour se faire recruter.


Comment obtenir un entretien ?

Il faut faire en sorte que le CV et la lettre de motivation soient différents. Il faut savoir casser le modèle traditionnel je/vous/nous et s’éloigner des phrases classiques utilisées par des milliers de candidats dans les lettres, du type « Je suis étudiant… ». Il faut chercher à se différencier en y ajoutant des éléments qui vont interpeller le recruteur, susciter sa curiosité en créant une interaction avec lui. Pour cela et montrer ce que l’on sait faire, on peut formuler des questions qui vont mettre en lumière un ou plusieurs éléments sur l’entreprise : « Cherchez-vous actuellement à vous différencier à travers… », « Faites-vous partie des entreprises qui… ». A chaque question, il faut indiquer à la suite ce que le candidat pourrait apporter sur cette problématique. Les questions vont faire réfléchir le recruteur, qui va, de ce fait, passer plus de temps sur votre lettre que sur une autre.

Que faut-il faire en entretien ?

Celui qui pose les questions est celui qui dirige le « bateau » en quelque sorte. Le candidat ne doit donc pas laisser le recruteur en poser trop pour ne pas le laisser l’amener dans une zone « dangereuse », car chacun a ses failles. Afin de garder le contrôle et surtout en apprendre davantage sur l’entreprise, le poste et le management, il doit donc en poser. Lorsque l’on répond à une annonce, il faut partir de celle-ci pour s’interroger sur le poste et l’entreprise. « Pourquoi telle compétence citée est importante pour l’entreprise ? »… Tous les points de l’annonce doivent être décortiqués pour récupérer de l’information et mieux comprendre le besoin. C’est alors que le candidat pourra dresser une liste de questions pertinentes qu’il pourra poser en entretien, mais aussi se montrer convaincant. Mieux vaut ne pas en poser plus de 10 toutefois pour éviter que l’entretien tourne à l’interrogatoire.

Comment le préparer ?

Si un recruteur hésite entre deux candidats, son choix va alors se porter sur celui qui aura montré plus d’intérêt pour l’entreprise et le poste en se renseignant en amont. Les candidats peuvent se rendre dans les salons de recrutement mais bien souvent ce sont des RH et non des experts dans tel ou tel domaine qui sont présents. Il sera dès lors plus délicat d’être efficace pendant l’entretien. Je conseille donc de trouver sur les réseaux sociaux le nom d’interlocuteurs pertinents et de les appeler (via le standard) pour leur poser des questions. Les candidats peuvent leur demander comment ils se sentent à leur poste, quelles sont leurs missions et les compétences mobilisées au quotidien, quels sont les clichés sur le métier, par exemple. Le réseau des anciens de leur école est aussi une bonne source d’informations. Ils peuvent également chercher matière chez les concurrents en leur demandant ce qui est important dans leur domaine d’activité. Cela permet de prendre un certain recul que les jeunes diplômés n’ont généralement pas en début de carrière. Cela rassure ainsi quelque part le recruteur : il a en face de lui un jeune diplômé averti qui sait de quoi il parle. D’autant plus qu’un recruteur recherche un collaborateur qui aura des capacités et l’envie d’évoluer rapidement dans son entreprise.

Propos recueillis par  Rachida Soussi

Retrouvez plus de conseils dans Sachez vous vendre, aux éditions Studyrama.

 

 

Agenda
du recrutement