Identifiez-vous

Accueil
Interview

Malakoff Médéric : « Près de 300 CDI pour 2015 »

[[image_alt]]
Le groupe paritaire de protection sociale français recrute des jeunes diplômés dans ses différents métiers. Frédéric Meyer, le directeur du développement des ressources humaines et des relations sociales du groupe, revient sur les profils recherchés, les opportunités de stages et d’alternances ainsi que les conditions de recrutement.


Un mot sur Malakoff Médéric…

Malakoff Médéric est un groupe paritaire de protection sociale, paritaire et mutualiste, à but non lucratif, issu du rapprochement en 2008, de Malakoff et de Médéric. Il couvre l’ensemble des besoins en assurance santé, prévoyance de 5 millions de personnes, salariés, retraités et particuliers. Le groupe emploie 5 700 collaborateurs répartis sur 15 sites en province et à Paris

Quels sont vos besoins en recrutement ?

Avec les évolutions réglementaires liées à la généralisation le 1er janvier 2016 de la complémentaire santé à tous les salariés, les besoins en recrutement sont importants, d’autant plus que les métiers se transforment. Nous prévoyons de recruter près de 300 CDI pour 2015. Nous recherchons des commerciaux, des chefs de projet informatique et fonctionnels, des rédacteurs et des professionnels des métiers de la santé.

Nous proposons également environ 120 contrats en alternance par an, aux profils Bac +2 à Bac +5, dans nos métiers de la gestion et de la relation clients, de l’assurance (actuariat, souscription), de la comptabilité technique ou générale, de la communication. Nous accueillons, chaque année, une centaine de stagiaires par ailleurs. Les premières offres sont publiées dès le mois de février.

L’alternance permet-elle de se faire recruter en CDI ?

Nous menons des actions pour favoriser le développement de l’emploi des jeunes. Nous avons d’ailleurs signé un contrat de génération afin d’embaucher et de former des jeunes de moins de 30 ans. L’alternance et les contrats de génération font partie de ses actions. Nous souhaitons vivement intégrer les jeunes que nous formons. Nous réalisons un suivi afin de détecter avant la fin de leur apprentissage métier ceux qui ont le potentiel pour poursuivre au sein du groupe. Notre objectif est de recruter au moins 20 % de nos alternants.

Que recherchez-vous chez les jeunes candidats ?

Nous privilégions avant tout les aptitudes, la capacité d’innovation et d’adaptation, le goût pour l’innovation et le développement commercial. En outre, les candidats devront se projeter dans l’avenir et vouloir évoluer dans un secteur en pleine mutation. Bien sûr, chaque métier a ses spécificités qui nécessitent des connaissances techniques. Nous recrutons ainsi des BTS des licences professionnelles, des masters 1 et 2 issus d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou d’universités avec si possible un complément de formation tel qu’un un titre d’actuaire…

Comment se passe le processus de recrutement ?

Les candidats peuvent postuler sur le site du groupe : malakoffmederic.com, rubrique « carrières », sur les réseaux sociaux LinkedIn et Viadeo. Les candidats présélectionnés sur CV sont ensuite invités à passer un entretien avec les RH et des managers opérationnels. Des tests de personnalité et techniques (actuariat, comptabilité…) sont proposés également pour aider à la prise de décision. En général, les candidats passent deux à trois entretiens.

Une dernière chose à ajouter ?

Les collaborateurs peuvent réaliser de belles carrières au sein du groupe. Les évolutions peuvent être géographiques (sur toute la France) ou fonctionnelles (changement de métier) notamment. Il y a beaucoup à construire et c’est très stimulant pour un jeune diplômé en quête de challenges.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

=> Tout savoir sur les secteurs qui recrutent

 

Agenda
du recrutement