Identifiez-vous
jobs_t_bouton_180
Accueil
Interview

Starbucks France : « Plus de 600 recrutements par an »

[[image_alt]]
L’enseigne Starbucks ne cesse de s’implanter en France et prévoit de nouvelles ouvertures notamment en province en 2018. Plus de 600 recrutements en CDI sont réalisés par an. Les opportunités et les profils recherchés avec Aurélia Chorrin, la DRH Starbucks France.


Quelles sont les opportunités proposées au sein de Starbucks France ?

Starbucks France compte à ce jour 149 salons, implantés notamment à Paris, Marseille, Lyon, Nice, Bordeaux, Toulouse ou encore Strasbourg. Mais le groupe ne cesse de grandir et de nombreuses ouvertures sont prévues en 2018.

En France, nous réalisons plus de 600 embauches chaque année. 94 % de ces embauches concernent le poste de barista (employé polyvalent de restauration). Pour l’ensemble de nos postes, nous proposons exclusivement des CDI, à temps partiel ou complet. Bien que les postes de shift superviseurs (managers d’équipe) soient pourvus majoritairement par la promotion interne (80 %), nous recrutons également des managers en externe.

Quels sont les profils recherchés par Starbucks ?

Nous recrutons majoritairement des jeunes, avec ou sans diplôme. 84 % de nos embauches concernent les jeunes de moins de 26 ans. Le savoir-être prime sur le savoir-faire ou les diplômes. Nous privilégions ainsi les candidats ayant l’esprit de partage « Starbucks » pour créer du lien avec les clients, mais aussi le sens de l’écoute, le service client et la passion du café. La pratique d’une deuxième langue est également appréciée dans les salons parisiens par exemple. Nous formons pendant deux semaines nos baristas dès leur intégration. Machines, process, boissons, clientèle, café, valeurs… tout est expliqué pour faciliter la prise de poste. Pour les postes d’encadrement, nous recherchons davantage des personnes ayant déjà de l’expérience en management, notamment dans le cadre d’une alternance. Nos partenaires sont également accompagnés dans leur évolution interne vers le niveau supérieur grâce à un parcours de formations adaptées. Ce qui permet à 80 % de nos baristas d’évoluer rapidement vers un poste de shift superviseur.

Après un an d’ancienneté, les collaborateurs en CDI reçoivent par ailleurs des actions, appelées « bean stock ». C’est d’ailleurs pour cette raison que nous appelons tous nos employés des « partenaires ».

A LIRE AUSSI >> Hôtellerie-restauration : les qualités indispensables pour y travailler

Pourquoi Starbucks a lancé le programme « Opportunités Jeunes » ?

Le taux de chômage des jeunes reste très élevé en France. Il était donc important de s’engager pour favoriser leur insertion. Nous avons lancé, en 2015 et pour une durée de 5 ans qui sera reconduit, un programme mondial baptisé « Opportunités Jeunes ». Depuis 2015, nous avons mis en place des actions pour accompagner les jeunes dans leur formation et leur insertion professionnelle. Ces actions incluent des séances de coaching, des rencontres, des échanges de témoignages, des recrutements en alternance ou en CDI, des interventions dans les collèges pour faire connaître nos opportunités et nos métiers aux plus jeunes... Nous avons également signé, dans ce contexte, la Charte Entreprises & Quartiers en décembre 2016, pour permettre aux jeunes des quartiers de réaliser leur potentiel et de saisir les opportunités qu’ils méritent.

Peut-on faire une alternance chez Starbucks ?

Nous préparons aux diplômes suivants : BTS MUC et licence professionnelle Management Point de vente. Pour ceux qui n’ont pas le Bac, nous leur offrons également la possibilité d’accéder au titre professionnel Vendeur Conseil en magasin. Au total, 60 à 70 alternants sont accueillis par an. Les jeunes peuvent alors accéder aux postes d’encadrement à l’issue de leur contrat chez nous ou ailleurs, en France ou à l’international, puisque les compétences et savoirs dispensés sont transférables dans le secteur. Les recrutements pour la rentrée prochaine auront lieu en mai et juin.

A VOIR >> Strabucks France recrute en alternance

Comment rejoindre Starbucks ?

Les candidats intéressés peuvent visiter notre site starbucks.fr, rubrique Carrières. Les offres y sont disponibles. Il est également possible de se rendre directement dans le salon choisi et de déposer sa candidature. Le client attend du lien, alors pour postuler il faut pouvoir connaître le groupe, partager la culture de l’entreprise et être soi-même !

Propos recueillis par Rachida Soussi

=> En savoir plus sur les recrutements dans le secteur de la Restauration

 

 

Agenda
du recrutement