Identifiez-vous

Accueil
Interview

Télécoms : « Les recruteurs recherchent des bons communicants »

[[image_alt]]
Le secteur des télécoms poursuit ses recrutements. Les jeunes diplômés restent des profils attendus par les entreprises du secteur : les opérateurs, les data centers et prestataires. Un entretien avec Julien Weyrich, en charge des divisions « Ingénieurs et Techniciens » et « Informatique » de Page Personnel, acteur majeur de l’intérim et du recrutement spécialisés.


Quels sont les besoins dans le secteur des télécoms ?

Le marché de l’emploi dans les télécoms est plutôt stable. Les techniciens et ingénieurs sont notamment encore très recherchés par les entreprises du secteur qui doivent faire face à des évolutions de technologies quotidiennes, telles que la fibre optique par exemple. Pour autant, ce ne sont pas de nouveaux métiers qui émergent mais plutôt les métiers qui évoluent. On recrute justement des ingénieurs systèmes et réseaux capables de gérer et piloter ces évolutions. Leur polyvalence au niveau des systèmes, des logiciels et des matériels sera appréciée. Les entreprises recrutent également de nombreux techniciens notamment pour les data centers. Les commerciaux seront, quant à eux, attendus en boutique ou dans les data centers également.

Que recherche-t-on chez un jeune diplômé ?

De la technicité, de la polyvalence, de la mobilité et surtout un savoir-être ! Pour conseiller au mieux les clients, ces professionnels doivent savoir communiquer dans un langage compréhensible par tous, et non dans un jargon trop technique. C’est un véritable critère de sélection pour les employeurs aujourd’hui. L’anglais est indispensable également. Pour se démarquer de la concurrence, les stages significatifs seront de précieux sésames par ailleurs. Mieux vaut donc privilégier les missions intéressantes et cohérentes avec son parcours plutôt que choisir ses stages en fonction de la notoriété de l’entreprise. En outre, les recruteurs recherchent des candidats capables de s’intégrer rapidement et de se projeter dans l’entreprise à moyen terme.

Combien gagne un jeune diplômé dans les télécoms ?

Un jeune technicien peut espérer entre 25 et 26 000 euros bruts par an en moyenne. Un ingénieur débutant gagne environ 35 000 € bruts par an.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

 

 

Agenda
du recrutement