Identifiez-vous

Accueil
Interview

« Les jeunes diplômés recherchés dans la banque-assurance »

[[image_alt]]
Les secteurs de la banque et de l’assurance poursuivent leurs recrutements en 2015. Les jeunes diplômés restent des profils très attendus par ces employeurs de plus en plus exigeants. Louis Guastavino, directeur de Pôle chez Spring France (cabinet de recrutement spécialiste du recrutement et de l'intérim sur le marché des cadres et techniciens), revient sur ces recrutements et les profils recherchés.


Comment se porte le marché de l’emploi dans le secteur bancaire ?

La crise semble être passée. Les marchés financiers sont stables et même plus élevés qu’il y a trois ans, d’une part. Le secteur offre beaucoup plus d’opportunités en 2015, d’autre part. D’ailleurs l’emploi intérimaire est en progression également. Les banques de détail recrutent ainsi davantage de commerciaux, et notamment des gestionnaires de patrimoine pour accompagner les entreprises en phase de succession par exemple. Les banques de marché doivent, quant à elles, faire face à un nombre plus importants d’opérations, elles embauchent majoritairement en back office. Depuis quelques années, on observe également une montée du digital dans le secteur. Les profils IT sont ainsi de plus en plus recherchés par les banques qui préparent leur transition numérique.

Qu’en est-il de l’assurance ?

Le secteur n’a jamais connu la crise. Il reste stable : nous observons, chaque année, la même volumétrie en termes de recrutement. Le secteur doit à la fois faire face à un turn over et des départs à la retraite importants. On recrute dans les domaines du commercial, de la souscription, du chiffre (actuariat) et des sinistres notamment.

Quels sont les profils attendus parmi les jeunes diplômés ?

Les entreprises recrutent des jeunes diplômés de Bac +2 à Bac+5. Elles privilégient de plus en plus les jeunes ayant fait un parcours en alternance. En effet, ces derniers possèdent une expérience significative dans leur secteur, d’un à trois ans. D’ailleurs, les banques et assureurs proposent des milliers de contrats chaque année, et il n’est pas rare qu’ils embauchent leurs alternants à l’issue de leur contrat. Ces derniers sont formés et connaissent l’entreprise et ses produits. Les stages de longue durée sont également très appréciés. Les diplômes restent très importants par ailleurs. Plus un jeune sera diplômé, plus il pourra s’occuper d’un portefeuille de clientèle haute gamme (PME, grande entreprises, patrimonial…). On recrute uniquement des profils Bac +5 dans les banques de marché, issus de grandes écoles par exemple. Dans l’assurance, les diplômes spécialisés sont très attendus. Bien sûr, d’autres profils peuvent être recrutés : droit, comptabilité-gestion...

Comment se démarquer ?

Outre les diplômes et les expériences, les entreprises recherchent des candidats disponibles, courtois et réactifs. Dans un marché très concurrentiel, le service apporté au client fait la différence. Les employeurs privilégient donc les candidats alliant sens du service et sens du relationnel. La pratique de l’anglais est nécessaire dans les métiers bancaires. Et il est important d’avoir une culture sectorielle pour savoir de quoi on parle.

La banque et l’assurance sont des secteurs traditionnels, mieux vaut présenter un CV classique en revanche, adapté au secteur et avec un titre qui correspond au poste visé. Il est possible aussi de contacter et d’échanger avec des professionnels du secteur via les réseaux sociaux professionnels. Il ne faut pas hésiter à briguer de l’information par ces différents canaux.

Peut-on débuter par l’intérim ?

L’intérim est un tremplin de carrière. Il permet d’acquérir une expérience significative, tant recherchée par les entreprises, des compétences techniques et d’être embauché, pourquoi pas, en CDD ou CDI à l’issue du contrat. Les jeunes diplômés ne doivent donc pas oublier les agences d’intérim dans leur recherche d’emploi ! D’autant que les offres sont plus nombreuses cette année, les candidats ont alors plus de chances d’être recrutés.

Quels sont les salaires proposés à l’embauche ?

Un profil Bac +2 peut espérer entre 20 et 30 000 euros bruts par an, hors variables. Un Bac +5 gagne entre 25 et 50 000 euros bruts par an, selon le métier, le diplôme et l’entreprise.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

=> Tout savoir sur les profils recherchés et les salaires dans la Banque et l'Assurance

 

 

Agenda
du recrutement