Identifiez-vous

Accueil
Interview

« Cumuler des expériences professionnelles grâce à l’intérim »

[[image_alt]]
Pourquoi et quand s’inscrire en agence d’emploi ? Quels avantages pour un jeune diplômé ? Quelles agences contacter ? Comment candidater ? Les réponses avec Oualid Hathroubi, Manager Senior Hays.


 

L’intérim favorise-t-il l’emploi chez les jeunes diplômés ?

Les entreprises recherchent des jeunes diplômés ayant de l’expérience. Le recours à l’intérim permet à un candidat de se tester et de préciser ses choix d’orientation, que ce soit pendant ses études ou après. Il a la possibilité de découvrir plusieurs aspects du métier qu’il vise avant de s’engager définitivement dans un contrat durable. L’intérim apparaît également, au même titre que les stages et les contrats en alternance, comme un moyen de cumuler de l’expérience professionnelle pertinente et de ce fait, d’ajouter, à son CV, les compétences acquises.

Peut-il être un réel tremplin de carrière ?

L’intérim est indéniablement un tremplin vers l’emploi car c’est un moyen de faire ses preuves et de mettre en pratique ce qu’on a pu apprendre durant ses études. Il répond à deux préoccupations majeures pour un employeur : la nécessité de pallier rapidement à une absence ou un pic d’activité, et trouver chez l’intérimaire, les bonnes compétences pour pouvoir réussir cette mission. Il n’est pas rare que l’intérim se transforme en embauche durable (CDD ou CDI) si l’entreprise dispose de moyens pour se développer. En effet, l’employeur a pu tester le candidat, le regarder évoluer dans une période donnée. Il effectue alors un recrutement sûr. Mais pour cela, le candidat doit parvenir à se démarquer et ainsi savoir faire preuve d’adaptabilité, trouver rapidement ses marques dans l’entreprise et au sein de son équipe. Les entreprises sont friandes de candidats adaptables, flexibles et impliqués à 100 % dans leurs missions. A noter que la période d’essai est réduite si un intérimaire est recruté par l’entreprise.

Pourquoi s’inscrire dans une agence ?

Les employeurs qui ont un besoin urgent se tournent naturellement vers les agences. Ne pas être inscrit en agence implique notamment de prendre le risque de passer à côté d’opportunités non publiées sur des jobboards. Bien sûr, il faut cibler les cabinets en fonction de son profil pour se voir proposer des missions qui ont du sens ! Il convient alors de regarder les spécialités de chacun avant de déposer son CV. L’intérêt de multiplier les agences permet d’accroître les pistes et éviter d’avoir des « trous » entre les missions. Par ailleurs, s’inscrire en agence c’est aussi bénéficier de conseils sur sa candidature, l’entretien, l’intégration… pendant et après la mission. La connaissance de nos clients et les différents besoins des entreprises au quotidien nous permettent enfin de pouvoir proposer des candidats que nous connaissons et qui ont déjà fait leurs preuves lors de précédentes missions.

Quels conseils peut-on donner à un jeune diplômé ?

D’accepter un maximum de missions dans son secteur d’activité et en adéquation avec son secteur métier. Pour autant, il ne faut pas multiplier les missions d’intérim sur plusieurs années au risque d’avoir un CV jugé « instable ». L’intérim doit être un tremplin et non considéré comme une solution durable.

Les candidats qui viennent dans les agences doivent soigner leur présentation. Selon le poste visé, des codes vestimentaires sont à respecter. Le chewing-gum est à bannir bien évidemment ! Apportez un bloc-notes, un stylo et au moins 2 CV au cas où. La posture, la poignée de main en soutenant le regard en disent beaucoup sur le candidat en quelques secondes. Et n’oubliez pas les marques de politesse dès l’entrée dans l’agence. La sortie doit également être soignée, il ne faut pas relâcher ses efforts. Le candidat peut être observé même à l’extérieur de l’agence et le moindre relâchement peut lui porter préjudice.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

 

Agenda
du recrutement