Identifiez-vous

Accueil
Interview

Comptabilité-finance : « Les entreprises recherchent des compétences techniques »

[[image_alt]]
Les jeunes diplômés en comptabilité-gestion-finance seront encore très recherchés par les entreprises en 2016. Les profils ayant des stages ou des alternances significatifs à leur actif sont les profils les plus courtisés. Un entretien avec Grégory Lachmany, manager senior de la division Finance au sein de Walters People, société dédiée à l’intérim expert, revient sur ces métiers en manque de talents.


Comment se porte le marché de l'emploi des jeunes diplômés dans le secteur de la finance et de la comptabilité ?

Le marché se porte bien. Les jeunes diplômes représentent un intérêt important pour les recruteurs. Plusieurs raisons expliquent cet attrait : le renouvellement générationnel attendu suite aux départs à la retraite, la nécessité de disposer de fonctions support comptables et financières en entreprises, ainsi que la pénurie de profil de technicien expert.

Quels sont les métiers les plus recruteurs ?

Au niveau Bac, on recherche particulièrement des aides-comptables. Les Bac +2 sont attendus sur des postes de comptable fournisseurs, comptable client ou d’agent de recouvrement. Les profils Bac +3/+5 occupent, quant à eux, des postes de comptable général, trésorier et de gestionnaire de paye.

Quels sont les profils attendus pour ces postes ?

Les entreprises recherchent avant tout des compétences techniques. Elles attendent un niveau de formation cohérent par rapport au poste recherché. Les BTS comptabilité, DUT GEA (Bac +2) ; DCG /DSCG (Bac +3/4) sont privilégiés. Le choix du stage de fins d’études est également important : il permet d’accumuler des compétences pratiques et opérationnelles (technicité comptable, maîtrise d’un ERP informatique, première connaissance d’un secteur d’activité). Avoir fait une alternance en cabinet comptable est, par ailleurs, très apprécié tout comme la maîtrise d une langue étrangère.

Les recruteurs sont ensuite attentifs aux compétences comportementales. Le jeune diplômé doit ainsi pouvoir s’inscrire sur un projet durable avec l’entreprise.

Comment alors se démarquer des autres candidats ?

Il faut être proactif, valoriser ses compétences avec humilité, avoir le sens du dépassement, faire preuve d’engagement et de détermination à l’idée d’afficher une efficacité professionnelle forte au service de l’employeur.

Quels sont les salaires proposés à l'embauche ?

Tout dépend du poste, de la technicité associé à ce poste, du niveau d'études, de la qualité du stage ou de l’alternance effectué et des compétences différenciantes du candidat. A titre indicatif, un profil Bac/Bac+2 peut espérer entre 20 et 24 000 euros bruts par an. Un Bac +2, entre 24 et 26 000 euros bruts. Enfin un diplômé Bac +3/5 gagne entre 26 000 et 35 000 € bruts par an.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

 

 

Agenda
du recrutement