Identifiez-vous

Accueil
Interview

Environnement : « Les bureaux d’études en quête d’ingénieurs sortis d’école »

[[image_alt]]
Quelle est la place des jeunes diplômés dans le secteur de l’environnement ? Quels sont les métiers qui recruteront en 2016 ? Comment se positionner sur le marché de l’emploi ? Les réponses de Cyril Lecacheur, directeur régional adjoint chez Hays, cabinet de recrutement spécialisé.


 

Comment se porte le marché de l'emploi dans ce secteur ?

Les projets de construction s’orientent massivement vers les ouvrages certifiés aux normes européennes (HQE, LEED, BREEAM). Les maîtres d’ouvrage sont de plus en plus sensibilisés aux enjeux du développement durable et tentent de se doter en interne de compétences en la matière. Les profils expérimentés sont donc sollicités afin de contrôler la qualité environnementale des projets de construction.

De nombreux bureaux d’études émergent en se spécialisant dans l’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage durant l’intégralité des projets (faisabilité, conception, construction et exploitation des bâtiments). D’autres réalisent l’ensemble des études techniques en maîtrise d’œuvre dans le but de proposer des solutions innovantes et répondant aux critères de la certification. Ce type d’entreprises se développe et propose de nombreux postes pour les ingénieurs sortis d’école.

Dans le domaine des travaux publics, les postes disponibles s’orientent vers les travaux de dépollution. A ce titre, il existe des formations environnementales orientées en sites et sols pollués ou en travaux de désamiantage.

Dans quels métiers les jeunes diplômés sont-ils recherchés ?

Dans le domaine du bâtiment, nous trouverons plusieurs fonctions du type référent environnemental (HQE), chargé d’affaires ou chef de projet environnemental (HQE). Les intitulés de poste varient d’une entreprise à l’autre. Dans les travaux publics, les opportunités s’orienteront davantage vers la dépollution des sols et des eaux en maîtrise d’œuvre ou en conduite de travaux.

Que recherchent particulièrement les entreprises chez ces candidats ?

Les mastères spécialisés en éco-conception et en développement durable sont très appréciés des recruteurs pour des postes de chargés d’affaires ou de chefs de projets HQE. Ils viennent compléter les connaissances générales d’une formation d’ingénieur bâtiment classique.

Il sera attendu de ces ingénieurs de la curiosité afin d’améliorer leurs connaissances techniques des bâtiments sur l’ensemble des corps d’états. Au contact des architectes et des ingénieurs spécialistes, il est nécessaire de faire preuve d’organisation et de solides qualités relationnelles. Compte tenu des contraintes techniques et budgétaires imposées par les normes environnementales lors de la conception d’un ouvrage, il est parfois difficile de se faire entendre.

Quels sont les salaires proposés à l'embauche ?

Pour des profils ayant jusqu’à 3 années d’expérience, la rémunération annuelle brute sera comprise entre 34 000 et 37 000 € bruts. Sur des profils plus expérimentés (de 3 à 5 années), le salaire tourne autour de 37 000 à 41 000 € bruts.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

 

 

Agenda
du recrutement