Identifiez-vous

Accueil
Interview

Mars France : « 130 stages et alternances en 2016 »

[[image_alt]]
Le groupe Mars Inc., entreprise familiale, l’un des leaders mondiaux de l’agroalimentaire, réalise chaque année près de 500 recrutements en France, dont 130 stages et contrats en alternance, pour couvrir l’ensemble de ses besoins dans ses différents métiers. Valérie Savoye, Directrice Recrutement et Développement des Talents de Mars en France, revient sur les missions proposées aux étudiants et la politique RH du groupe.


Parlez-nous de Mars…

Le groupe Mars Inc. est le numéro 3 mondial de l’agroalimentaire (hors boissons). Le groupe évolue dans six grandes activités et regroupe ainsi six entités légales : Mars Chocolat (M&M’s®, Snickers®, Twix®, …), Mars Petcare (Pedigree®, Whiskas® …), Royal Canin, Mars Food (Uncle Ben’s®, Ebly®, Suzi Wan® …), Wrigley (Freedent®, Airwaves®, …), Mars Drinks (distribution automatique de boissons chaudes) et Mars Symbioscience (recherche). Mars Inc. compte plus de 75 000 « associés », nom donné aux collaborateurs, implantés dans plus de 70 pays. En France, le groupe emploie 4 200 associés, présents sur 10 sites, dont 8 usines.

Quelles sont les opportunités à saisir pour un étudiant/jeune diplômé ?

Nous proposons chaque année, près de 500 postes à pourvoir. Chez Mars, nous privilégions le développement personnel et la promotion interne ; les stages et les contrats en alternance représentent donc un véritable tremplin vers un premier emploi. Nous proposerons 130 stages et contrats en alternance en 2016. Les missions sont à pourvoir dans l’ensemble de nos segments d’activité et de nos fonctions : vente, marketing, logistique, supply chain, qualité, R&D, sécurité, finance, RH, achats, études… Bien sûr, les opportunités sont plus importantes au sein des équipes ventes et marketing, où nous accueillons un tiers des étudiants.

Quels sont les profils recherchés par le groupe ?

Les stagiaires et alternants sont recrutés majoritairement à Bac +4/5. Ils sont principalement issus d’écoles de Commerce et d’Ingénieurs. Nous sommes d’ailleurs très présents sur les forums écoles et entretenons des relations étroites avec 18 écoles partenaires, dans le cadre de conférences métiers, de concours de vente, de séminaire de négociation, d’études de cas, d’ateliers d’aide au CV… Autant d’occasions d’échanger en proximité avec les étudiants, de leur faire découvrir l’étendue et la performance de notre portefeuille de marques, qui sont pour les étudiants rarement associées au groupe Mars. Nous accueillons également quelques étudiants de BTS en alternance notamment dans nos usines.

Quelle est la politique d’intégration des stagiaires ?

Dès le premier jour, l’étudiant est accueilli avec la même attention que celle portée à un nouvel associé. Il participe à un déjeuner d’accueil avec le service dans lequel il a été recruté pour pouvoir connaître l’ensemble de son équipe. Tout est fait pour l’aider à comprendre le fonctionnement de l’entreprise, faire mieux connaissance avec nos marques. Des rendez-vous sont pris pour faciliter la découverte des autres services, la visite d’usines en France et même à l’international pour de nombreuses missions. Il est essentiel que les stagiaires et alternants aient toutes les cartes en main pour réaliser et réussir leur mission. Les alternants vente sont, par ailleurs, invités chez Mars Chocolat, à passer une journée au siège pour créer un esprit de promotion et les aider à s’intégrer aux mieux. Nous prônons un management de proximité notamment permis par notre organisation en open space : cela facilite les échanges entre les stagiaires et les managers mais aussi avec tous les services. Et chez Mars, cela inclut bien évidemment nos Directeurs Généraux et l’ensemble des membres des Comités de Direction : chacun visible et facilement abordable au sein de nos espaces de travail, se voit attribuer le même matériel (bureau, téléphone, ordinateur) que l’ensemble de nos associés et stagiaires. C’est en général quelque chose qui surprend beaucoup nos visiteurs !

Nos actions ont d’ailleurs été récompensées par nos collaborateurs à deux reprises. Nous sommes fiers d’apparaître pour la deuxième année consécutive dans le classement mondial des meilleures entreprises où il fait bon travailler et d’avoir été élue deuxième entreprise où il fait bon faire un stage en France en 2015. Les stagiaires et apprentis ont ainsi souligné l’intérêt des missions qui leur ont été confiées, l’autonomie dont ils ont fait preuve et leur forte progression professionnelle. Cela nous motive d’autant plus à proposer toujours plus de missions valorisantes dans la bonne humeur.

Combien sont payés vos stagiaires ?

Nous proposons une gratification en fonction de l’année d’études. En moyenne, un étudiant Bac +4/5 sera indemnisé autour de 1 220 euros par mois. En accord avec notre principe de mutualité, nos stagiaires sont payés bien au dessus du minimum légal et ce depuis de nombreuses années. Sans oublier les avantages tels que le restaurant d’entreprise, l’accès aux ventes de nos produits à prix réduit, l’octroi de jours de congés, ou encore la mise à disposition d’une voiture de fonction pour les stagiaires commerciaux.

Quel est le taux de transformation des stages et contrats en alternance en CDI ?

Aujourd’hui, 15 % de nos stagiaires et alternants sont recrutés à l’issue de leur mission ou de leurs études. Notre ambition est que ce vivier de stagiaires et alternants, déjà présents avec nous pendant une durée de six à douze mois, devienne la première source de recrutement de nos futurs jeunes diplômés avec un objectif visé égal ou supérieur à 50 %. Pour cela, nous souhaitons parfaire l’évaluation de fin de stage/alternance et mettre en place différentes actions qui nous permettront de mieux garder le lien avec ce vivier qui, très souvent, repart terminer sa scolarité avant d’être diplômé.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

=> Tout savoir sur les métiers, les profils recherchés et les salaires proposés dans le secteur Agroalimentaire

 

Agenda
du recrutement