Identifiez-vous

Accueil
Interview

« La fonction publique recèle de nombreux métiers »

[[image_alt]]
La fonction publique recrute des milliers de candidats par voie de concours mais aussi des contractuels. Mais où se situent plus particulièrement les besoins ? Quels sont les profils les plus attendus ?
Le point avec Marie-Hélène Agard, directrice senior au sein du cabinet Page Personnel.


Quelle est la situation de l'emploi dans le secteur public ?

La fonction publique reste un acteur important en France et recèle de nombreux métiers, exercés par des agents titulaires (fonctionnaires) et des agents non titulaires (contractuels). On note toutefois un certain attentisme du secteur public, au regard des réformes telles que la métropolisation et la fusion des régions. Aujourd’hui, les emplois se stabilisent dans le secteur de la fonction publique d’Etat et au sein de la fonction publique territoriale et sont en baisse dans la fonction publique hospitalière.

Dans quels domaines les besoins sont les plus forts ?

Grâce à la libre administration des collectivités et à la montée en puissance des communautés d’agglomération, la fonction publique territoriale recrute une grande diversité de profils. Les besoins sont nombreux dans les métiers du numérique et de l’informatique, du fait du développement de nouvelles technologies dans les collectivités. De belles opportunités se présentent également pour les candidats spécialisés en droit public, aménagement du territoire, en analyse financière et en gestion administrative.

La fonction publique d’Etat diminue ses effectifs suite au non remplacement d’un fonctionnaire sur deux mais demeure un acteur de taille. Les recrutements se font exclusivement sur concours.

Quels sont les métiers particulièrement recruteurs ?

Les métiers qui recrutent le plus sont ceux avec une expertise en finance, juridique et ressources humaines mais également ceux liés aux domaines techniques tels que les profils ingénieurs (entretien du patrimoine ou services techniques, par exemple). Naturellement, le secteur de la santé publique se dote de professions médicales.

Quels sont les différents types de contrats proposés et ceux qui sont les plus courants dans le secteur actuellement ?

Dans la fonction publique étatique ou hospitalière, il est nécessaire de passer des concours dans l’une des trois catégories (A, B ou C). Mais le secteur public territorial recrute également des contractuels pour des CDD d’une durée de contrat d’un an ou trois ans renouvelables, sur une période maximale de six ans. Après cette période, l’intégration au sein de la structure peut se faire en CDI.

Comment se faire recruter ? Quelles compétences mettre en avant ? Comment préparer les concours ?

Les étudiants et jeunes diplômés doivent se renseigner sur les concours à passer et les débouchés en allant aux salons de recrutement spécialisés pour échanger avec des professionnels et des structures qui recrutent.

Pour la fonction publique d’Etat, le plus simple est de passer les concours, de s’y préparer consciencieusement puisque l’affectation est déterminée en fonction du classement. Les établissements tels que les IPAG ou le CNED sont d’excellents centres de formation pour les concours.

Enfin, les compétences à mettre en avant sont l’expertise dans les métiers qui se développent, tels que les métiers du numérique, des achats et de la finance. Les jeunes diplômés doivent également partager les valeurs et le sens du service public tout au long de leur carrière professionnelle.

Où se renseigner sur l'emploi dans le secteur ?

Les sites institutionnels tels que la Bourse interministérielle de l’emploi public (BIEP), le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) ou les sites .gouv reprennent les principales informations et offres d’emploi. Pensez également à consulter les sites spécialisés comme La Gazette des Communes ou encore le site d’Emploi Public, ainsi que les sites internet des collectivités pour en savoir plus.

Un mot sur les salaires et les perspectives d'évolution ?

La rémunération est moins attractive que dans le privé mais cela reste difficile à mesurer car la rémunération dépend de l’expérience et du grade pour un titulaire de la fonction publique. Les rémunérations sont établies par des grilles tarifaires et peuvent varier d’une commune à une autre, par exemple. Il faut également prendre en compte les perspectives d’évolution et de carrière, qui sont nombreuses.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

 

 

Agenda
du recrutement