Identifiez-vous

Accueil
Interview

Mazars : « Nous recrutons près de 400 jeunes diplômés »

[[image_alt]]
Le cabinet d’audit et de conseil d’origine française, qui emploie près de 15 000 collaborateurs dans le monde, dont 2 700 en France, souhaite embaucher près de 400 jeunes diplômés en CDI et 285 stagiaires de fin d’études pour l’année 2015-2016. Mais comment se faire recruter par ce cabinet ? La réponse avec Olivia de Faÿ, la Directrice du recrutement.


Quelles sont les prévisions d’embauche du cabinet pour l’année 2015-2016 ?

Mazars souhaite recruter plus de 550 collaborateurs en CDI. Parmi ces recrutements, nous prévoyons d’embaucher 70 % de profils jeunes diplômés. Nous proposons également 285 stages de fin d’études et de césure ainsi qu’une trentaine de contrats en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Le stage est un véritable tremplin vers un emploi chez nous. 70 % de nos stages débouchent sur un CDI. C’est pour cela que le recrutement des stagiaires est effectué dans une logique de préembauche.

Sur quels métiers recrutez-vous et quels sont les profils attendus ?

Nous recrutons pour nos métiers d’audit financier, de conseil, d’expertise comptable et d’actuariat.

Les jeunes collaborateurs doivent être diplômés d’une formation Bac +5 : écoles de commerce (50 % de nos embauches), universités (25 %) ou écoles d’ingénieurs (25 %). Les masters CCA universitaires ou les majeures finances d’écoles répondent à nos attentes pour les métiers du conseil et de l’audit. Mais les profils ingénieurs nous intéressent également. Nous multiplions ainsi les rencontres avec les étudiants de cette filière pour les orienter vers des métiers qui pourraient leur sembler, de prime abord, éloignés d’eux. Pour l’expertise-comptable, nous privilégions les candidats titulaires du DSCG ou d’un master CCA par exemple. Si une expérience (stage/alternance) dans l’audit financier est un plus, nous privilégions surtout des candidats à potentiel, qui auront une bonne capacité d’analyse, de réflexion et d’apprentissage, une appétence pour les chiffres. Nous nous chargeons de former les nouvelles recrues dès leur intégration.

Comment rejoindre le cabinet ?

Les candidats peuvent déposer leur candidature sur le site de recrutement : www.mazarsrecrute.fr. Après examen de la candidature (CV + lettre de motivation), nous contactons le candidat pour l’inviter à participer à une session de recrutement d’une demi-journée durant laquelle il assiste à une présentation de Mazars. Il passera ensuite deux entretiens individuels et une étude de cas. De jeunes collaborateurs du cabinet l’accompagnent également pour répondre à ses questions et témoigner de leur vie quotidienne chez Mazars. Si ces entretiens sont concluants, le candidat passera alors un entretien final avec un associé ou un senior manager.

Mais il y a d’autres canaux, plus ou moins informels. Les étudiants peuvent nous rencontrer et échanger avec nos équipes lors des forums entreprises, ou d’actions écoles diverses. Nous soutenons également certaines associations étudiantes dans leurs événements culturels ou sportifs. Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, nous avons lancé, en octobre 2015, une plateforme innovante « Looking for talent », une expérience interactive innovante qui plonge l’internaute dans l’univers du cabinet. Le principe est simple : à partir des informations collectées sur le profil Linkedin du candidat, la plateforme Looking For Talent génère la bande-annonce d’un film dont ce dernier est le héros. Le postulant se retrouve alors plongé au cœur d’une quête du profil idéal… Lui-même ! A l’issue de la vidéo, le candidat est contacté sur son mobile (il aura rempli au préalable son numéro dans le formulaire). Il reçoit ensuite un SMS, l’invitant à postuler sur le site de recrutement.

Un conseil pour se faire recruter ?

Les candidats doivent présenter un parcours cohérent. Nous attachons une importance toute particulière aux expériences associatives de nos candidats. Cela démontre très souvent une faculté à travailler en équipe ainsi qu’une forte implication et autonomie. Ces trois qualités sont tout particulièrement recherchées chez Mazars.

Ensuite, nous ne pensons pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises expériences professionnelles. Ce qui importe c’est de savoir comment le candidat arrive à relier ses expériences (professionnelles et ou associatives) aux métiers de l’audit et du conseil. Il est important que dans chaque expérience le candidat soit capable de prendre du recul et de faire le bilan de ses compétences acquises.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement