Identifiez-vous
1er_emploi
Accueil
Interview

Comment se vendre avec une lettre de motivation ?

[[image_alt]]

3 questions à…

Patrice Ras, expert du recrutement et auteur de "Le grand livre de la lettre de motivation", aux éditions Sudyrama.



Quelle est l’utilité de la lettre de motivation ?

Son utilité est faible, car elle n’est ni indispensable ni vraiment intéressante pour le recruteur, d’autant plus qu’elle n’apporte quasiment jamais d’informations utiles et/ou originales : les candidats ayant tendance à recopier des lettres d’autres candidats lues sur le web. Les candidats sont censés prouver leur « motivation », alors même qu’ils n'ont pas les informations nécessaires pour l’être : ce qui motive les candidats, c’est ce qu'‘ils vont recevoir, mais les annonces mentionnent rarement (pour ne pas dire jamais) la rémunération, les avantages en nature, les possibilités de formation, de promotion, de mutation et son management. N’oublions pas que cette lettre a longtemps servi de support à l’analyse graphologique. Néanmoins, il arrive souvent que les lettres trahissent leurs candidats (style, niveau de langage, mentalité, originalité) et parfois que certaines lettres sortent du lot.

Quels sont les critères d'une bonne lettre ?

Ils découlent de l’analyse précédente : l’originalité. Les recruteurs ne lisent plus les lettres copiées-collées qui répètent les mêmes banalités : « Suite à votre annonce parue dans le … j’ai l’honneur de vous proposer ma candidature… je suis très motivé pour travailler dans une grande entreprise internationale telle que la vôtre… » La lettre complète le CV et doit donc apporter des informations utiles et précises qui justifient la candidature : une expérience, une compétence, ou une connaissance d’un produit, d’un process ou du client en rapport avec l’entreprise et le poste.

Enfin, on peut aussi espérer des informations sur la personnalité du candidat dans le contenu ou mieux à travers son style… mais en dehors des sempiternelles « dynamique, créative et rigoureuse, autonome et très à l’aise en équipe »…

Comment s'organiser pour la rédiger ?

Il faut rédiger la lettre avec tous les éléments utiles : son CV, l’annonce (si l’on répond à une annonce), les infos sur le poste et l’entreprise ou le secteur d’activité. Ensuite, il faut avoir la liste de ses compétences et de ses qualités, pour pouvoir choisir parmi elles un ou deux arguments adaptés, donc frappants. L’accroche est importante. Pour une candidature adressée à une PME pour un poste commercial, le candidat peut par exemple débuter par une formule du type : « Vous cherchez un ingénieur commercial immédiatement opérationnel ? ». Évitez, en revanche, les accroches prétentieuses telles que : « Vous recherchez un stagiaire alors vous avez trouvé la personne idéale ». C’est rédhibitoire !

Propos recueillis par Rachida Soussi

Patrice Ras enseigne les techniques de recherche d'emploi et de stage aux étudiants et depuis quelques années les techniques de recrutement aux cadres, managers et gestionnaires des ressources humaines. En parallèle, il exerce une activité de conseil en gestion de carrière, auprès de particuliers.

 

 

Recruteurs à la une
5 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement